Avec ses catégories et ses homepages mouvantes, le web a fait exploser les rubriques, ces petites cases dans lesquelles on mettait des papiers en vrai papier pour concevoir des magazines. Je ne sais pas vous, mais la rubrique est l’outil visuel dont j’ai le plus usage en lisant un magazine : je fais des allers-retours plutôt que de feuilleter du début à la fin. Une rubrique, c’est comme un rendez-vous avec un style de plume, un genre journalistique et parfois, un auteur.
Elles sont tombées en désuétude avec le web qui a complètement déstructuré la linéarité du chemin de fer d’un média. On ne place plus les articles dans un ordre qui plaît aux lecteurs, on ne se pose plus la question de savoir quelle sera la rubrique à positionner à tel ou tel endroit pour que le travail du journaliste soit enfin apprécié à sa juste valeur. On publie des articles et ils viennent se ranger dans leur univers.
En proposant des rubriques sur Numerama, nous ne réinventons pas la roue : le web commence petit à petit à reprendre goût à ces rendez-vous. Non pas pour les faire stagner sur la home ou mettre à tout prix des papiers dans des petites cases qui rassurent, mais bien pour dynamiser la ligne éditoriale et de vous donner, à vous lecteurs, des points de repères temporels dans le flux de l’information. Nous avons conçu plusieurs concepts de rubriques qui ne vous plairont pas à tous, mais qu’importe : nous sommes presque sûrs que vous vous attacherez au moins à l’une d’entre elles.
Et cette première de Good Morning a un petit côté méta : oui, c’est une rubrique et vous la retrouverez chaque lundi au réveil, avec un pico-édito et un récapitulatif des choses que vous devez absolument lire pour démarrer votre semaine sur le bon pied. Dès la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.