La firme de Mountain View a dévoilé, ce 8 février 2023, des nouveautés pour Google Maps — son service de cartographie et de navigation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en la matière, le groupe américain a tracé des perspectives très enthousiasmantes pour son outil.
Maps s’ouvre aux cartes 3D
L’évolution la plus remarquable que le groupe américain a présentée ce jour est une modélisation en 3D des cartes. Cette reconstruction de l’environnement urbain avec des volumes fonctionne aussi bien avec les bâtiments, en extérieur, mais aussi avec les intérieurs des immeubles. Pour cela, Google a puisé dans ses données de Street View, mais aussi les photos disponibles.
Ce Google Maps en 3D va être accessible dans les mois à venir sur Android et iOS, et couvrira diverses villes dans un premier temps… mais aucune en France. Curieux choix, ou oubli, alors que l’évènement du jour se passe à Paris. Par contre, l’option « live view » (de la réalité augmentée) pour l’intérieur des bâtiments va bien arriver à Paris dans les mois à venir.
À défaut d’inclure la capitale française dans la première vague de villes prises en charge par Google Maps en 3D, l’entreprise américaine ouvre la fonctionnalité « live view », en plaçant en surimpression sur l’écran du smartphone des indicateurs visuels, afin de savoir quel chemin prendre ou identifier les commerces avec des icônes sur les bâtiments.
Une vraie nouveauté ?
La fonctionnalité live view ainsi que la construction photoréaliste des villes en 3D ne sont pas des nouveautés à proprement parler. La première a été présentée par Google en 2019, tandis que l’affichage à la « Sim City » a été présentée à l’été 2022. Google présente souvent de nouvelles choses, mais qui mettent du temps à arriver entre les mains des internautes.
Autre évolution annoncée autour de Maps : l’application va aussi mieux prendre en compte les voitures électriques, avec des informations sur la charge, en mettant en surbrillance les stations, en planifiant des itinéraires avec le temps de recharge inclus. Là encore, ce ne sont pas nécessairement des annonces inédites. Déjà en 2019, Google parlait des recharges électriques dans Maps.
On attendait de grandes révélations, ce 8 février, autour de Bard, mais il n’en n’a rien été. Lors de la conférence autour de l’intelligence artificielle organisée à Paris le 8 février, le géant de la recherche a à peine évoqué son chatbot, pourtant censé donner le change à l’omniprésent ChatGPT d’OpenAI. Un survol étonnant, qui donne le sentiment d’être sur la défensive — et en retard.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !