Elon Musk l’avait promis, Twitter l’a fait. Agacé par les personnes qui prennent des captures d’écran des notes de leur smartphone, le milliardaire avait dit en décembre 2022 envisager d’autoriser des tweets pouvant aller jusqu’à 4 000 caractères, contre 280 auparavant. Depuis le 8 février 2023, ce changement est entré en vigueur. Toutefois, seuls les abonnés payants à Twitter Blue peuvent faire des tweets longs.
Un bouton « Voir plus » rassurant sur Twitter
La bonne nouvelle du jour est que votre fil Twitter ne va pas devenir illisible. Les équipes du réseau social ont eu la bonne idée de limiter l’affichage des longs tweets à 280 caractères, avec un bouton bleu « Voir plus » pour afficher le contenu dans son intégralité. Si l’interface du tweet long pourrait être plus soignée (c’est littéralement du texte noir sur fond blanc aujourd’hui…), cette décision devrait permettre de ne pas dénaturer Twitter. C’est une excellente nouvelle, alors que certains craignaient que les 4 000 caractères d’Elon Musk détruisent le réseau social.
Si tout le monde peut lire un tweet long, seules les personnes abonnées à Twitter Blue qui résident aux États-Unis peuvent en faire pour l’instant (nous avons essayé avec un VPN et un compte Twitter Blue français, sans succès). Une décision très étrange, car des personnes payent 9,60 ou 11 euros par mois en France sans possibilité d’accéder cette fonction toute bête. Une nouvelle preuve que Twitter Blue est loin d’être un bon investissement aujourd’hui et que les équipes d’Elon Musk sont très centrées sur les États-Unis.
À quoi peuvent servir 4 000 caractères dans un tweet ? À titre indicatif, cet article fait approximativement 2 500 signes, ce qui veut dire qu’il aurait pu être tweeté dans son intégralité. Si l’on imagine mal les médias tweeter du contenu, cela devrait permettre à de nombreuses personnes d’exprimer leurs pensées de manière détaillée, sans avoir à faire un thread. Reste à savoir si la fonction sera un jour disponible pour tous les utilisateurs, ou si Elon Musk la voit vraiment comme un moyen de vendre son abonnement payant. Dans ce cas, il est peu probable que les longs tweets deviennent la norme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.