Vous avez envie de faire croire à vos amis que vous êtes au restaurant ? Vous voulez alimenter votre compte Instagram avec des photos de plats alléchants, même si vous êtes chez vous ? Vous voulez vous amuser à faire des photos de plats imaginaires ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons la solution pour vous : l’intelligence artificielle.
Lunchbox, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels pour les restaurants, s’est associée à OpenAI, l’entreprise à l’origine de l’intelligence artificielle de génération d’images Dall-E. Les deux ont mis au point un outil pour le moins étonnant : un générateur d’images de nourriture. Il est accessible gratuitement ici — et les résultats sont plutôt réalistes, même s’il reste dans certaines photos des aberrations visuelles.
Pourquoi créer des photos de nourriture avec une IA pour des restaurants ?
La nouvelle a été repérée par BFM le 13 février 2023, et soulève quelques questions. Pourquoi développer un outil permettant de générer des photos de nourriture spécifiquement pour des restaurants, alors qu’ils font, au quotidien, à manger ? Pourquoi auraient-ils besoin de ces outils ?
Pour Nabeer Alamgir, le PDG de Lunchbox, interrogé par Business Insider, la réponse est simple : pour vendre encore plus sur les applications de livraison. Lunchbox, qui a été lancé aux États-Unis, pensait notamment à des plateformes de vente comme DoorDash, l’équivalent de Deliveroo, qui sont immensément populaires. Sur ces dernières, les restaurants ont besoin de belles photos de leurs plats pour se démarquer, et pour être sûrs d’attirer des clients.
Selon Nabeer Alamgir, les restaurants qui ajoutent des photos à leurs menus reçoivent 70 % de commandes en plus par rapport aux restaurants qui n’en ont pas. Lunchbox et les photos générées par intelligence artificielle seraient là pour aider les petits restaurants à rester compétitifs, même s’ils n’ont pas accès à des photographes professionnels.
Son idée fonctionne : depuis le lancement du site le 19 janvier, plus de 175 millions de photos auraient été générées, indique Nabeer Alamgir. Reste à savoir si les clients ne seront pas déroutés par des photos à première vue réalistes, mais contenant régulièrement des erreurs. Et, surtout, s’ils ne seront pas déçus en voyant arriver un plat visuellement différent de celui qu’ils ont découvert sur l’app. En attendant, vous pouvez faire comme nous et vous servir de l’outil pour imager des plats improbables et rigolos, comme cette appétissante purée de chaussures ou cette salade de papier toilette toute à fait gourmande.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !