Elon Musk a-t-il un problème d’ego ? Depuis le début du mois de février, le milliardaire fait tout pour qu’on le pense. Selon la newsletter Platformer, Elon Musk a organisé une réunion le 7 février pour se plaindre de l’audience de ses tweets, en baisse ces derniers mois. Le patron du réseau social, qui ne semble pas voir de problème à organiser une réunion seulement dédiée à son compte personnel, a même viré l’ingénieur qui lui avait expliqué, chiffres à l’appui, qu’il s’agissait juste d’un manque d’intérêt des internautes pour l’actualité de Twitter. Un jour normal au siège du réseau social.
Elon Musk a-t-il boosté l’audience de ses tweets ?
On aurait pu penser ce feuilleton terminé, mais Elon Musk a remis une couche le 12 février. Sur Twitter, il a expliqué avoir organisé une nouvelle réunion dédiée aux audiences de son compte personnel. Cette fois-ci, les ingénieurs semblent être allés dans son sens et lui ont expliqué que l’algorithme était saturé lorsqu’il tweetait, ce qui invisibiliserait « 95 % » de ses messages. De quoi ravir leur patron, rassuré par le fait que ce ne sont pas les gens qui se sont lassés de lui. Elon Musk a alors promis des correctifs à ces problèmes, censés rétablir la justice pour les gros comptes, dont le sien.
Conséquence immédiate : l’audience des tweets d’Elon Musk semble s’être envolée. Des dizaines de millions de personnes consultent ses publications selon le nouveau compteur, dont le fonctionnement est très opaque. Autrefois, certains tweets tournaient juste autour du million (ce qui pouvait en effet sembler bas, pour un compte à 130 millions d’abonnés, qui se fait beaucoup retweeter).
Comment expliquer ce regain d’audience ? Il semble que les tweets d’Elon Musk apparaissent désormais tout en haut des fils d’actualité des utilisateurs, même s’ils ne suivent pas le milliardaire. L’onglet « Pour vous », qui tronque l’affichage chronologique pour une vue algorithmique, enchaîne parfois 10 tweets d’Elon Musk, y compris lorsqu’il s’agit de réponses à des personnes que l’on ne connaît pas. Les utilisateurs de Twitter l’ont évidemment remarqué, et ça amuse beaucoup Musk.
Une erreur ou un vrai changement ?
Toujours sur Twitter, Elon Musk ironise et promet des correctifs, tout en mettant en cause « euh, l’algorithme » pour créer le doute sur les raisons de ce changement.
Deux hypothèses sont sur la table :
- Elon Musk aurait eu raison, l’algorithme le défavorisait lui et les gros comptes. En changeant le fonctionnement de l’algorithme (il cherche désormais les tweets directement depuis la fonction recherche, plus depuis un système de file d’attente), Twitter a peut-être rendu trop puissants les comptes comme celui d’Elon Musk. Désormais largement favorisés par le système. Elon Musk dit aussi que l’ancien algorithme excluait les comptes bloqués par beaucoup, comme le sien, ce qui n’est plus le cas maintenant.
- Elon Musk s’est fait embobiner par les équipes de Twitter, qui n’ont pas osé lui dire que son compte intéressait simplement moins les gens. Quelqu’un a peut-être boosté artificiellement les audiences de ses tweets pour le satisfaire rapidement — ou se moquer de lui.
Reste désormais à savoir si Elon Musk voudra vraiment revenir en arrière, ou si cette mise en avant lui convient. Même s’il s’agit d’une erreur d’algorithme, le milliardaire pourrait apprécier la lumière que lui offre Twitter. Après tout, le réseau social lui appartient.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.