Nous le savons bien, les œuvres sont protégées dès leur création et ce quelqu’en soit la qualité ou l’auteur. Il existe cependant des exceptions à cette règle et en premier lieu, les lois et autres textes juridiques, évidemment reproduisibles à volonté par qui l’entend puisque figurant « dans le domaine public ».
Evidemment ?
Voyez cette page d’Amazon.com, rapportée par Lawrence Lessig. Nous y voyons la Constitution des Etats-Unis, vendue par le gouvernement américain sous forme de livre électronique, mais surtout protégée contre l’impression par un DRM made in Microsoft ! Celui qui achète ainsi la Constitution se voit donc empêché de l’imprimer et pas question de craquer la protection, puisque le DMCA l’interdit…
Alors que le gouvernement français s’apprête à transposer la directive EUCD qui ajouterait également à la loi l’interdiction de contourner les DRM, il faut plus que jamais être conscient de ces excès qui nous guident vers une disparition totale de la notion de domaine public…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.