Avec Elon Musk, la réalité dépasse souvent la fiction. Le 14 février, beaucoup d’utilisateurs de Twitter se sont plaints d’être envahis par des tweets d’Elon Musk, même quand ils ne le suivent pas. Deux hypothèses étaient sur la table : une erreur technique à cause d’un changement d’algorithme (Elon Musk s’est plaint publiquement d’un problème d’audience avec ses tweets) ou un changement manuel pour donner au boss de Twitter une meilleure visibilité.
Dans sa newsletter Platformer, le journaliste Casey Newton pense avoir résolu le mystère. Selon ses informations (Newton est proche de nombreux employés de Twitter), tout part d’une frustration d’Elon Musk, vexé que son tweet sur le Superbowl ait reçu moins d’attention que celui du président Joe Biden. Le boost de ses tweets a été fait à sa demande, pour lui permettre de redevenir plus puissant que le président des États-Unis.
Des menaces de licenciement
Que s’est-il passé ? Le 12 février avait lieu la finale du Superbowl. Joe Biden et Elon Musk, pour une fois d’accord, ont tous deux tweeté qu’ils soutenaient l’équipe des Philadelphia Eagles. Problème : le tweet de Joe Biden a rapidement dépassé des dizaines de millions de vues (29 millions le 15 février), alors que celui d’Elon Musk est resté bloqué sous la barre des 10 millions (9,1 millions, avant qu’Elon Musk ne le supprime). Être battu par le président américain n’a pas plu à Elon Musk, qui a probablement regretté d’avoir autant insisté pour déployer les vues sur Twitter.
Aussi fou que cela puisse paraître, Elon Musk est rentré en urgence à San Francisco pour organiser une nouvelle réunion avec les ingénieurs de Twitter, priés de résoudre « une urgence de haute importance », avec la mention @here sur Slack, qui permet d’envoyer une notification à tout le monde. Elon Musk a alors menacé ses ingénieurs de nouveaux licenciements s’ils ne trouvaient pas de solution, ce qui les a amenés à la création d’un nouveau système conçu pour booster le compte d’un seul individu. En l’occurrence : le sien.
Pourquoi les tweets d’Elon Musk n’apparaissaient pas ?
Pour comprendre ce qu’il se passait avec les tweets d’Elon Musk, les ingénieurs de Twitter ont longuement analysé son compte. Ils sont arrivés à la conclusion que le fait qu’Elon Musk soit bloqué par de nombreuses personnes pouvait jouer contre lui, puisque l’algorithme invisibilise les gens qui sont trop bloqués.
Cependant, Platformer croit savoir que Twitter n’a pas rectifié ce problème, contrairement à ce qu’Elon Musk affirme. Ils ont juste donné un passe-droit à son compte, capable de contourner les règles et d’être mis en avant même en cas de blocage. L’algorithme de Twitter voit le compte de son patron comme un super-compte, qu’il faut montrer à tout le monde.
En conséquence, l’audience des tweets d’Elon Musk a brièvement été multipliée par 1 000, avant d’être abaissée (Twitter cherche encore la meilleure solution). Platformer indique qu’Elon Musk n’est pas encore pleinement satisfait et que son objectif ultime est d’être vraiment lu par tous ses followers, quitte à tricher complètement avec l’algorithme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !