Selon Bloomberg, Apple a décidé de repousser la présentation de son casque de réalité virtuelle à juin 2023, au moment de sa conférence WWDC dédiée aux développeurs. Si ce énième report peut inquiéter, le timing est sans doute celui qui convient le mieux.

Apple s’interroge-t-il sur sa stratégie en matière de réalité virtuelle ? À en croire le dernier article de Mark Gurman de Bloomberg, publié le 15 février 2023, la présentation du premier casque de réalité mixte de l’entreprise ne fait pas l’unanimité à Cupertino. Entre les problèmes techniques encore présents et les personnes qui doutent de cette stratégie peu en phase avec les habitudes de la marque, Apple a plusieurs bonnes raisons de vouloir prendre son temps.

À en croire Bloomberg, Apple ambitionnait initialement d’annoncer son casque en juin 2022, pour laisser aux développeurs le temps de fabriquer des applications. La marque avait finalement décidé de décaler sa présentation à janvier 2023, puis à avril 2023 (deux mois où elle est habituellement calme). Finalement, après un nouveau contretemps, Apple opterait pour une annonce en juin 2023, à l’occasion de sa prochaine WWDC.

Une annonce avec les développeurs est idéale

La WWDC est la conférence développeurs d’Apple. Tous les ans, c’est durant cet événement que la marque dévoile les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation (iOS, macOS, watchOS…). Ainsi, les développeurs ont le temps de fabriquer des applications qui exploitent les nouveautés annoncées dans les trois mois qui suivent. La WWDC a d’ailleurs une particularité par rapport aux autres conférences d’Apple : elle n’est pas réservée aux journalistes et analystes. Des milliers de développeurs y sont conviés et peuvent découvrir les nouveautés de la marque en avant-première.

C’est justement cet aspect qui nous intéresse. Avec une conférence en janvier ou en avril, Apple aurait permis aux journalistes d’essayer son casque plusieurs mois avant sa sortie, mais aurait dû ruser pour que les développeurs se passionnent pour le produit. Comment développer une application pour un objet que l’on a jamais testé, qui plus est en réalité virtuelle ? Apple enverra probablement des kits de développement à ses partenaires, mais intégrer les développeurs à la présentation du casque est sans doute une bien meilleure idée. En juin, ils pourront essayer le casque dans les heures qui suivent son annonce, afin de mesurer son potentiel. La WWDC est aussi le lieu parfait pour dévoiler xrOS, rOS ou realityOS, le système d’exploitation dédié au casque de réalité virtuelle.

Apple Headset casque réalité mixte augmentée // Source : Ian Zelbo / Twitter
Voici un rendu 3D hypothétique du casque Apple Reality, inspiré par le AirPods Max. // Source : Ian Zelbo / Twitter

En revanche, si Apple décale une nouvelle fois son casque, il est probable que le timing lui échappe. Un produit annoncé en septembre, en même temps que les iPhone 15, risquerait de leur piquer la vedette. Si ce scénario devait se produire, on voit mal comment Apple pourrait maintenir son projet de lancer le produit avant la fin de l’année. La WWDC est autant le meilleur moment, que le dernier.

Un casque Apple très cher

Si vous n’avez rien suivi à l’actualité du casque d’Apple, les rumeurs parlent d’un produit du nom de Reality Pro, entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Il projetterait l’utilisateur dans un monde virtuel grâce à des écrans placés devant leurs yeux, mais permettait de voir le vrai monde grâce à des caméras situées tout autour (comme le Meta Quest Pro). Pour la navigation, Apple aurait décidé de se passer de manettes. Son casque suivrait le regard de son utilisateur, qui n’aurait qu’à pincer deux doigts pour sélectionner quelque chose. Le produit coûterait approximativement 3 000 dollars, ce qui en ferait un objet vraiment très haut de gamme.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !