Pour établir un verdict sans a priori, rien de mieux qu’un test à l’aveugle. C’est ce qu’avait organisé le site de référence en langue anglaise Android Authority sur sa page d’accueil les semaines passées. Les lecteurs du site qui traite de l’actualité d’Android étaient invités à voter pour la photo qu’ils trouvaient la plus réussie dans 13 galeries. À l’intérieur des galeries, chaque cliché a été pris au même endroit par un smartphone anonyme (le site les a nommés A B C et D). Ainsi, une communauté fortement orientée Android a pu voter sans être influencé par ses convictions. Et c’est l’iPhone 6S qu’elle a élu.
Les quatre smartphones en concurrence étaient l’iPhone 6S, le Galaxy Note 5, le Samsung Xperia Z5 et le LG G4, soit des appareils haut de gamme disponibles en cette fin d’année. Sur la totalité des résultats, l’iPhone 6S a cumulé 38,2 % des suffrages et se retrouve donc en tête, talonné par le Samsung Galaxy Note 5 qui a recueilli 34,1 % des votes. Le Z5 est déjà loin derrière avec 17,7 % et le LG G4 ferme la marche avec un petit 10 % du total. S’il n’y a pas une grande différence entre les deux premiers, le blind test montre tout de même que les smartphones de Sony et de LG sont à la traîne.
Le LG G4 a réussi à s’imposer au coude à coude avec le Note 5 sur les photos avec flash. Le Sony Xperia Z5, lui, a été le plus remarqué sur les photos de nuit, sans flash. Il s’est aussi imposé quand les couleurs étaient très saturées, comme dans la galerie 3 qui proposait de noter la devanture d’un espace Vodafone, très rouge. La première photo est la référence, prise par un Canon EOS 7D, la seconde est celle du Z5.
Bien entendu, la communauté d’Android Authority n’est pas ravie des résultats, mais le mode opératoire du média aurait du mal à être critiqué.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.