Depuis plusieurs années, les visiteurs du MWC de Barcelone ramassent des badges en forme du logo d’Android. Certains le font parce qu’il les trouve jolis, d’autres pour remporter l’immense chasse au trésor organisée tous les ans par Google. Le géant du web a pris l’habitude de répartir des autocollants aux quatre coins du salon (il faut parfois marcher un quart d’heure pour passer d’un badge à un autre), afin de divertir les visiteurs tout en les incitant à se rendre sur les stands de ses partenaires.
En fin de journée du 27 février, Numerama est parti à la collecte des badges. Qu’a-t-on gagné ? A-ton perdu du temps ? Voici notre chasse au trésor en vidéo :
Une chasse au trésor organisée sur 2 jours
Pour obtenir la récompense finale, il faut trouver 20 badges. Il y en a 4 sur le stand de Google (qui oblige à participer à une expérience avec ses démonstrateurs pour obtenir les pins), 16 dispatchés sur les stands d’autres marques, qui les laissent à disposition dans des bocaux.
TCL, Samsung, Honor, Oppo, Xiaomi, Nokia… Ce sont sans surprises les marques qui utilisent Android qui participent à la chasse aux trésor. S’ajoutent à elles des opérateurs, comme Vodafone, NTT Docomo ou SK Telecom. Le premier badge se trouve au hall 2, les derniers sont au hall 7. Il faut donc traverser l’intégralité du centre des expositions de Barcelone pour tous les collecter.
La chasse aux trésor prend donc approximativement un heure.
Si l’on obtient tous les badges à la fin du premier jour, on obtient une médaille d’argent sur laquelle est gravée « MWC 2023 Barcelona ». Le second jour, la chasse au trésor reprend avec de nouvelles couleurs. Si on la gagne une nouvelle fois, alors Google donne une médaille d’or.
Une initiative amusante, mais peu écolo
Après des années à nous demander à quoi correspondaient ces badges distribués sur le salon, nous devons avouer que nous trouvons l’initiative maligne. En plus d’être amusante, alors qu’une journée dans le brouhaha d’un salon peut être stressante, elle permet à Google de mettre en avant ses partenaires, tout en soignant l’image de marque d’Android. Le fait de rendre obligatoires certaines des démonstrations pour obtenir un badge, comme sur le stand de Nearby Share (l’AirDrop de Google), est une excellente manière de communiquer.
Si le concept de chasse au trésor est excellent et devrait continuer, voire s’étendre à d’autres salons, on peut reprocher à Google d’abuser du plastique, alors que la marque communique souvent sur ses initiatives écologiques. Pourquoi mettre chaque pins/autocollant dans un sachet en plastique, alors qu’il suffirait de laisser des autocollants en libre-service dans un panier ?
A-t-on perdu notre temps pendant cette chasse au trésor ? Assurément. Mais elle nous a permis de nous amuser, tout en passant devant plusieurs stands intéressants dont nous vous parlons dans notre page dédiée au MWC 2023.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !