Le drone devient une arme de résistance. Des membres de l’opposition biélorusse ont revendiqué le 26 février une attaque contre un aéroport militaire abritant des avions russes, non loin de Minsk, la capitale du pays. « L’un des neuf AWACS – système de détection et de commandement aéroporté – des forces aérospatiales russes d’une valeur de 330 millions de dollars a été détruit », a déclaré le groupe sur leur Telegram. « C’était grâce à des drones. Les participants à l’opération sont des Biélorusses ».
Le modèle détruit serait un Beriev A-50, un avion militaire équipé d’un radar. Ces appareils sont utilisés pour détecter les défenses anti-aériennes, les missiles ou les appareils de lancement.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Le média britannique The Guardian rapporte que des blogueurs militaires russes et biélorusses ont signalé des explosions le 26 février sur l’aérodrome. L’un d’eux a également indiqué « des dommages à un avion de transport militaire russe ». Par ailleurs, une chaîne de télévision russe, Tsargrad TV, a confirmé une attaque de drone sur la base aérienne, mais l’a imputée à l’armée ukrainienne.
L’appareil aurait été touché par des munitions larguées par deux modèles commerciaux modifiés. Une deuxième munition aurait explosé près du cockpit, neutralisant définitivement l’aéronef. L’organisation antigouvernementale biélorusse BYPOL serait derrière cette attaque.
Une résistance active depuis le début de l’invasion
Le gouvernement biélorusse est partenaire de la Russie dans l’invasion de l’Ukraine depuis le 24 février et le pays accueille des forces russes depuis le début du conflit contre l’Ukraine. Le dictateur Viktor Loukachenko a d’ailleurs autorisé les troupes russes à attaquer Kiev depuis son territoire.
À la suite de la répression des élections avortées de 2020, envoyant plus de 35 000 personnes en prison, une résistance s’est organisée dans le pays. En 2021, le groupe Black Stork a utilisé des drones pour larguer des engins incendiaires sur le siège de la police anti-émeute et d’autres bâtiments gouvernementaux. Un mois avant l’invasion en 2022, un collectif d’hacktivistes biélorusses est parvenu à bloquer le système ferroviaire du pays pour empêcher un transport de militaire russes.
Deux opérations symboliques dans les transformations des moyens de résistance. Les cyberattaques et les explosions de drones sont des moyens abordables et efficaces pour nuire à un régime. D’autres mouvements prendront sûrement exemple à l’avenir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !