Finira-t-on par y comprendre quelque chose à la stratégie de Google en matière de systèmes d’exploitation ? Le Wall Street Journal a révélé vendredi que les équipes de Google travaillaient à la création d’un nouvel OS unifié qui fusionnerait d’ici 2017 Android et Chrome OS dans un même ensemble, toujours appelé « Android ». La décision aurait pu mettre fin à la confusion créée au lancement de Chrome OS en 2009, et aboutir à supprimer enfin ce système d’exploitation dédié aux seuls PC (ce qui paraissait être d’un autre âge), mais non.
Comme l’a immédiatement fait savoir Hiroshi Lockheimer, le vice-président de Google en charge à la fois d’Android et de Chrome OS, ce dernier restera un projet développé et soutenu par Google. « Il y a un élan formidable en faveur des Chromebooks et nous sommes très attachés à Chrome OS », a-t-il assuré, précisant qu’il venait d’en acheter deux pour ses enfants, pour l’école :
Selon le Wall Street Journal, l’idée est de mettre en avant Android, y compris sur les PC, mais de conserver Chrome OS en option pour les fabricants d’ordinateurs portables. Chrome OS restera un projet open-source et des ingénieurs de Google continueront d’y travailler, mais la priorité sera au développement d’un Android disponible à la fois sur smartphones, TV, tablettes ou ordinateurs.
Une fusion incontournable à terme
Régulièrement évoquée mais déjà écartée en 2013 lorsque Sundar Pichai avait pris les commandes à la fois de Chrome OS et Android, la fusion des deux systèmes est à la fois très logique et très complexe, aussi bien techniquement que commercialement. Si Android représente 81,1 % de parts de marché avec plus de 1,16 milliard de smartphones écoulés en 2015, Chrome OS n’est installé que sur moins de 3 % des PC vendus, en grande majorité dans le secteur éducatif.
Mais même s’il est délicat, le pari d’une fusion n’est pas irréaliste. Microsoft est en passe de le réussir avec un Windows 10 qui a mis fin à Windows Mobile, avec un système unifié qui s’adapte aussi bien aux ordinateurs portables qu’aux tablettes, aux smartphones ou aux ordinateurs de bureau.
Apple, en revanche, continue de considérer que Mac OS et iOS doivent rester deux systèmes d’exploitation distincts, Tim Cook ayant même expliqué le mois dernier que fusionner les deux ne ferait qu’appauvrir à la fois Mac OS et iOS, en raison des compromis à faire pour chaque.
Toutefois la direction incontournable reste un rapprochement de plus en plus étroit entre les deux systèmes. La frontière entre ordinateurs et appareils mobiles est désormais très floue, et plus encore avec de nouveaux produits comme le Smart Keyboard d’Apple (pour iPad), le Pixel C de Google ou le SurfaceBook de Microsoft, qui permettent de transformer une tablette en ordinateur, ou vice-versa.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !