Quand vous êtes vice président du design chez Google, êtes-vous contraint par votre position à afficher de la retenue sur les réseaux sociaux ? A priori, pas vraiment. Hier, Matias Duarte s’est emporté sur Twitter contre Microsoft à propos de Windows 10, dans une série de critiques plutôt acerbes. En 140 caractères, évidemment, on ne pouvait pas vraiment attendre un chef d’œuvre d’argumentation.
Si les deux premiers tweets ne sont que provocation un peu stérile, accusant Windows 10 de n’être qu’une version Windows XP avec du flat design, Duarte s’est expliqué brièvement après avoir déclenché les foudres. Évidemment, vu sa position, tout le monde a cru qu’il s’emportait contre le design de Windows 10. Ce n’est pourtant pas le cas et c’est bien en termes de fonctionnalités que Duarte trouve Windows 10 décevant : « Je n’ai aucun problème avec le look de Windows 10. Je suis déçu parce qu’il fonctionne comme Windows XP. Je comprends que ce soit un avantage pour certains. Pas pour moi ! », précise l’intéressé.
Ce que reproche Matias Duarte à Windows 10, c’est de n’avoir pas su changer en profondeur depuis Windows XP. Le designer doit sûrement faire référence au système de fenêtres, au menu démarrer, à la barre des tâches et à l’organisation en dossiers qui sont restés plus ou moins les mêmes depuis XP, même si l’esthétique a changé. Pour autant, c’est un retour par rapport à Windows 8 qui était radical dans son approche, mais ne correspondait pas à ce que les utilisateurs voulaient.
Duarte a terminé par confier que si dans 10 ans, Android était resté fondamentalement le même, il serait tout autant déçu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.