Selon une étude réalisée par Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 19,3% des femmes aux États-Unis ont subi un viol au moins une fois dans le cours de leur vie, à divers degrés de violence physiques et psychologiques. 43,9 % ont subi d’autres formes de violences sexuelles. Or beaucoup d’agressions pourraient être évitées en donnant l’alerte à temps et aux bonnes personnes.
C’est ce que promet l’entreprise américaine Roar for Good avec son premier produit Athena, un boîtier de la taille d’un bijou capable d’émettre une alarme et d’envoyer un message d’alerte aux personnes présélectionnées en cas d’urgence.
Le boîtier peut se porter à la ceinture, autour du cou, ou dans une poche — pas au poignet, car on ne pourrait plus alors l’activer que d’une main. Contrairement aux tasers, bombes au poivre et autres armes de défense, il ne peut pas être retourné contre la victime. Lorsque la victime appuie trois secondes sur le bouton, l’objet déclenche une alarme et envoie des SMS d’alerte géolocalisés (tout comme Safelet), grâce à une connexion Bluetooth avec un smartphone. Bien sûr, le système ne peut fonctionner qu’à courte distance du smartphone, avec de la batterie et une bonne couverture réseau.
La jeune entreprise travaille de plus à un système SilentROAR qui n’émettrait pas d’alarme, pour les situations où la victime ne veut pas que son agresseur sache qu’elle a appelé à l’aide. Cela pourrait donc aussi servir à limiter la violence conjugale et domestique.
Un succès commercial
La levée de fonds sur IndieGoGo a déjà atteint 391 % de son objectif initial, avec 156 303 $ récoltés pour l’instant, auprès de 1271 donateurs. Athena devrait donc être commercialisé dès mai 2016, pour 99 $ l’unité.
Mais Roar for Good voit plus loin. Selon Yasmine Mustafa, sa fondatrice, l’objectif de long-terme serait de faire en sorte que les femmes n’aient plus besoin d’Athena pour « vivre avec confiance et sans peur ». Elle a donc obtenu le statut de B Corp, pour « benefit corporation », un label américain pour les entreprises à visée humanitaire, et a noué un partenariat avec l’ONG OneLove pour sensibiliser aux premiers signes de violence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !