Il est quasiment impossible d’utiliser Twitter, ce 6 mars 2023 au soir, a pu constater la rédaction de Numerama. Le site downdetector, où les internautes peuvent signaler des problèmes sur le web, le prouve également : de nombreuses alertes ont été envoyées par les internautes depuis 17h45.
Si vous avez la chance d’arriver à faire fonctionner Twitter, elle ne se prolonge pas très longtemps lorsque vous tentez d’ouvrir un lien à partir du réseau social : cela semble tout bonnement impossible.
Sur Twitter, le compte officiel Twitter Suppot a publié un message bref, indiquant avoir « fait des changements en interne qui ont eu des conséquences inattendues ». « Nous travaillons dessus et partagerons une mise à jour lorsque nous avons réparé le problème. »
Tweetdeck est aussi inaccessible
Le pire se constate toutefois sur Tweetdeck, l’application tierce qui a été rachetée par Twitter en 2011. Il est complètement impossible de s’y connecter. Un message s’affiche indiquant que « votre plan d’API n’inclut pas l’accès à cet endroit. »
Toutes les URL en « t.co » semblent globalement inaccessibles.
Ce n’est pas la première fois que Twitter connaît des pannes depuis le rachat d’Elon Musk en octobre dernier. Le milliardaire a viré la moitié des employés, causant une belle pagaille au sein des équipes de développement, ainsi que celles et ceux chargés de maintenir à flot le réseau social.
Il a également rendu payant l’accès à l’API de Twitter — l’outil qui permet aux développeurs et autres de créer des automatisations à partir des données de Twitter. L’application aurait-elle oublié de payer pour… sa propre API ? Il semblerait en tout cas que le problème se situe à ce niveau.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !