Confronté à la crise qui secoue tout le secteur informatique, Apple voit ses ventes de Mac et d’iPod s’écrouler. Mais moins que ne l’avaient anticipé les analystes, qui restent donc optimistes.

Alors qu’il avait bien mieux résisté que les autres à la crise économique, Apple commence lui aussi à souffrir du ralentissement général de l’activité des vendeurs de matériel informatique. La firme de Cupertino vend moins de Mac et d’iPod qu’il y a un an.

Selon des chiffres publiés par NPD, qui portent uniquement sur les ventes en magasin, les ventes de Mac auraient baissé de 1,8 % en avril par rapport à la même période l’an dernier. C’est toutefois beaucoup mieux que les prévisions, puisque le cabinet Piper Jaffray tablait sur une chute de 10 %. Il s’attend maintenant à ce que la firme écoule entre 2,1 et 2,3 millions de Mac au second trimestre.

Si la baisse des Mac n’est pas une première (ils avaient déjà commencé à chuter de 8 % au premier trimestre), celles des iPod met fin à une croissance continue. Les ventes des baladeurs MP3 d’Apple ont chuté de 9 % aux Etats-Unis en avril, par rapport à l’an dernier, malgré la sortie du dernier iPod shuffle. Selon les analystes, Apple devrait vendre de 9,5 à 10 millions d’iPod sur le second trimestre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.