Interrogé par The Business Insider en marge du Dublin Web Summit, Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook, a annoncé vouloir « créer un téléporteur d’ici 2025 ». Il envisage pour cela d’améliorer la technologie de l’Oculus Rift pour en faire « un outil qui permette d’être où on veut, quand on veut, sans se préoccuper des frontières géographiques ».
Mike Schroepfer évoquait donc bien plus la réalité virtuelle qu’une forme d’ubiquitié physique. Mais cela permettrait d’interagir avec des personnes éloignées comme si elles étaient là, de visiter des lieux inaccessibles et de parcourir le globe en un battement de cils. Palmer Luckey, fondateur de l’Oculus, envisage même déjà des applications éducatives, pour remplacer ou compléter les sorties scolaires.
Faire croire que le monde virtuel est réel
Mike Schroepfer annonce finalement plus une évolution sociale qu’une révolution technologique. Si la réalité virtuelle se démocratise, Facebook imagine déjà des jeux MMO en immersion totale, voire un environnement propre à chaque personne, construit grâce à des technologies de sculpture 3D comme Oculus Medium. Schroepfer a déclaré travailler à « faire croire aux sens que le monde virtuel est réel, imiter le monde autour de soi en temps réel, et donner à n’importe qui la possibilité de créer ce qu’il imagine en 3D ».
Son plus grand défi reste donc de faire disparaître la frontière entre virtuel et réel. Car si des environnements virtuels sont déjà bien développés, à l’image de l’Expeditions Pioneer Program de Google, il faut encore donner à l’utilisateur l’impression qu’il en fait partie.« Cela pose des problèmes de reconstruction du monde 3D, de reconstruction du visage puisqu’on a un Oculus sur le visage : il faudra réussir à le resynthétiser pour la personne en face » avait admis Mark Zuckerberg en juillet.
Si l’Oculus Rift devrait être commercialisé dès le premier trimestre 2016, Facebook n’a pas encore dévoilé son prix de lancement.
https://www.youtube.com/watch?v=IreEK-abHio
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !