Si l’on parle régulièrement de musique libre, de photographies sous licence libre ou de textes en Creative Commons, on parle moins souvent des vidéos, qui ne sont pas toutes hébergées chez des mastodontes comme YouTube, Facebook, Vimeo ou Dailymotion — et même si depuis 2011 YouTube propose aussi des licences Creative Commons, il n’existe aucun bouton permettant de les télécharger facilement pour les intégrer à ses propres créations ou les exploiter ailleurs.
Or il y a quelques temps, Numerama rapportait l’histoire du photographe et cinéaste Mitch Martinez qui offre gratuitement des vidéos 4K sur son site internet, que même les producteurs professionnels ont le droit de réutiliser à condition de le créditer. Mais Martinez n’est pas le seul.
Il existe plusieurs sites internet qui se sont spécialisés dans les vidéos libres de droit ou sous licence libre, que l’on peut donc télécharger et exploiter sans demander l’autorisation préalable de l’auteur.
Coverr.co
Le site Coverr propose chaque lundi une sélection de 7 nouvelles vidéos publiées sous licence Creative Commons CC0, dite de « domaine public » — cette licence n’impose rien, même pas de nommer l’auteur (mais le droit européen faisant de la paternité une composante du droit moral auquel l’auteur n’a pas le droit de renoncer, il est plus sage de le citer quand même).
Comme son nom l’indique, le site s’est spécialisé dans les vidéos qui peuvent être utilisées pour illustrer une page d’accueil sous Wordpress ou autre. Elles sont toutes conçues à cette fin pour former une boucle répétitive de 10 à 15 secondes et être avec peu de mouvement de caméra.
Coverr classe les vidéos par catégories (alimentaire, animaux, techno, arts, individus, villes…), et permet de les télécharger d’un simple clic. Leur intégration peut alors se faire en HTML5 avec la balise <video>.
Par exemple :
Mazwai
On ne peut plus épuré, Mazwai propose également toute une collection de vidéos HD sous licences libres. Le site n’offre aucun classement et se consulte donc en butinant librement à travers les vidéos chargées à l’infini.
En cliquant ou en tapant sur une vidéo, l’internaute découvre une interface minimaliste qui permet de cliquer sur le bouton « télécharger » (en bas à droite) pour ouvrir un volet qui donne accès aux informations sur la licence, et au bouton de téléchargement du fichier MP4 compressé en ZIP.
Distill
Comme Coverr, Distill procède à une sélection pour n’offrir que 10 nouvelles vidéos haute-définition tous les 10 jours. Toutes les vidéos sont classées en catégories (nature, ville, gens, architecture, objets, animaux, abstrait…), mais leur qualité est très diverse. Aucune information n’est fournie sur la licence des différentes vidéos, le téléchargement se faisant par un bouton droit sur la vidéo lue en HTML5, en cliquant ensuite sur « Enregistrer la vidéo sous… ».
Distill assure néanmoins sur sa page d’accueil que toutes les vidéos sont offertes gratuitement pour une utilisation personnelle ou commerciale.
Vidsplay
Selon la licence affichée sur Vidsplay, toutes les vidéos peuvent être exploitées à titre commercial ou personnel, à la seule condition de rappeler quelque part que la vidéo a été trouvée sur Vidsplay (dans un générique, dans la description sur YouTube, etc.), en glissant un lien hypertexte quand c’est possible.
Le site propose de nombreux vidéos au format MP4, que l’on peut télécharger facilement d’un simple clic. Il propose en outre un moteur de recherche, chaque vidéo étant titrée avec des mots clés qui permettent d’en comprendre le contenu. L’ensemble a des allures poussiéreuses, mais il répond parfaitement au besoin.
Pexels
Connu pour ses photos libres de droit, Pexels propose aussi des vidéos classées par rubriques, plus détaillées que ses concurrents (aliments, mockups, flous, feuilles, timelapses, eau, ciel, montagne, rivières…). Le site est en réalité un agrégateur qui se fournit sur différentes sources et ajoute des tags qui permettent de mieux les trouver avec un moteur de recherche. Pratique.
Chaque vidéo HD peut être téléchargée en un clic au format MP4.
LifeOfVids
Réalisé par l’agence de publicité canadienne Leeroy, LifeOfVids propose de nombreuses vidéos de qualité en haute-définition, sous licence Creative Commons CC0. Elles ne sont pas classées et le téléchargement est un peu moins intuitif puisqu’il faut passer par la page de chaque vidéo sur Vimeo pour avoir accès au lien de téléchargement, mais le site est une mine d’or pour qui se donne la peine de fouiller.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.