C’est la surprise avant l’heure. Attendue initialement pour le 16 mars à l’occasion d’une conférence autour de l’intelligence artificielle, la présentation de GPT-4 vient d’avoir lieu deux jours plus tôt, le 14 mars. OpenAI, l’entreprise derrière ce projet, a mis en ligne une longue page décrivant les avancées avec cette nouvelle mouture du modèle de langage.
GPT-4 est disponible et peut manipuler des images
Comme on s’y attendait, GPT-4 est multimodal : en clair, il est capable d’aller au-delà du texte, en entrée et en sortie. Dans cette version, indique Greg Brockman, le président et cofondateur d’OpenAI, GPT-4 peut gérer en entrée (c’est-à-dire les données qu’on lui envoie) du texte et de l’image. De son côté, GPT-4 fournit du texte en sortie.
Autre surprise : GPT-4 va être disponible rapidement, à condition de passer par la formule payante ChatGPT Plus (ChatGPT+). L’accès se fera via chat.openai.com, avec un plafond d’utilisation. Ce seuil, indique OpenAI, sera ajusté par la suite selon les demandes et les performances du système lorsqu’il sera utilisé en conditions réelles par les internautes.
Selon OpenAI, la différence entre GPT-3.5 (qui alimente ChatGPT) et GPT-4 ne sera pas nécessairement perceptible à chaque fois. L’entreprise évoque une distinction « subtile » dans le cadre d’une conversation informelle entre l’internaute et ChatGPT. Par contre, les capacités de GPT-4 sauteront davantage aux yeux « lorsque la complexité de la tâche atteint un seuil suffisant ».
Pour le démontrer, OpenAI a partagé un graphique comparant les résultats de GPT-3.5 et GPT-4 sur différents types d’examens. Dans certains cas, l’écart entre les deux modèles de langage est immense. « GPT-4 est plus fiable, plus créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5 », se félicite OpenAI.
OpenAI juge que ce modèle « affiche des performances de niveau humain sur divers critères professionnels et académiques », même si dans de nombreux scénarios du monde réel, GPT-4 reste « moins performant » que les humains. Pour un examen simulé du barreau, GPT-3.5 se situait dans les 10 % des candidats inférieurs, là où GPT-4 était dans la tranche des 10 % supérieurs.
Cela étant, Greg Brockman comme Sam Altman, autre cofondateur d’OpenAI, anticipent les éventuelles critiques qui pourraient surgir : « Il est encore limité à bien des égards », dit le premier. « Il est toujours imparfait, toujours limité, et il semble toujours plus impressionnant à la première utilisation qu’il ne l’est après avoir passé plus de temps avec lui », ajoute le second.
L’existence de GPT-4 était évoqué depuis plusieurs mois et le nouveau modèle de langage d’OpenAI faisait l’objet de bien des rumeurs et de fantasmes — notamment sur le nombre de paramètres pour fonctionner. Néanmoins, on le disait déjà capable d’être multimodal (à l’époque, l’étendue de ses facultés n’était pas claire : on parlait aussi de vidéo et de son, en plus de l’image et du texte).
La présentation, le 14 mars, de GPT-4, deux jours avant l’évènement organisé par Microsoft sur l’IA, peut être une manière pour les deux partenaires d’évoquer leurs projets en deux temps. D’abord, la dimension technique de l’outil, avec un papier de recherche, pour montrer les spécificités de cette nouvelle génération. Ensuite, une dimension plus commerciale, avec une intégration… dans les outils de Microsoft ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.