C’esr la première altercation directe entre un engin contrôlé par l’armée américaine et un militaire russe depuis l’invasion de l’Ukraine. Ce 14 mars 2023, la chaine TV CNN rapporte qu’un avion de chasse, modèle SU-27, survolait la mer Noire au même moment qu’un drone de combat MQ-9 Reaper, selon un responsable américain au fait de l’incident. Le pilote russe a inintentionnellement volé dans la zone du drone et aurait déversé du carburant sur l’engin téléguidé de l’armée américaine. L’un des jets aurait endommagé l’hélice arrière du modèle américain. Les dommages causés par le liquide auraient contraint l’US Army à envoyer leur drone directement dans les eaux internationales de la mer Noire.
L’armée de l’air américaine a publié une déclaration accusant l’avion russe d’avoir agi « de manière imprudente, non respectueuse de l’environnement et non professionnelle », selon le général James B. Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique.
Une surveillance constante
Ces drones de combat et de reconnaissance sont utilisés depuis le début de l’invasion pour surveiller la mer Noire. Les MQ9 Reaper sont parmi les modèles les plus performants au monde et peuvent voler jusqu’à 15 000 mètres d’altitude pendant près de 36 heures. Ils sont dotés de capteurs et de capacités de collecte de renseignements et de reconnaissance durant de longues périodes. L’appareil qui a disparu aujourd’hui coute plusieurs dizaines de millions d’euros.
« L’accident » du 14 mars ne fera probablement que tendre les relations entre Washington et Moscou. Les États-Unis sont déjà le premier fournisseur d’armes de l’Ukraine et aident fortement l’Ukraine dans les combats, notamment en fournissant des images satellites.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.