Avec 1,3 millions de titres disponibles, OnDemand Distribution (OD2) deviendra le fournisseur du plus gros catalogue de musique en ligne au monde. En France, OD2 est présent à travers les services MSN, Tiscali, Wanadoo, ou Alapage. La FNAC, qui employait jusqu’à présent le catalogue britannique, sortira sa propre solution en septembre, laquelle est appelée à concurrencer fortement les offres de Apple ou Sony, notamment grâce à un contenu rédactionnel très riche.
Sur les rails du succès en Europe, OD2 s’est également félicité aujourd’hui de la montée en puissance du nombre de morceaux vendus au second trimestre 2004. Bon joueur, la société attribue ce succès en bonne partie à l’arrivée médiatisée des plateformes Napster et iTunes sur le vieux continent. Elles ont en effet provoqué respectivement une augmentation de 22% et 28% du nombre de morceaux vendus via OD2 dans la semaine de leur lancement. Mais OD2 attribue également ce succès à SonicSelector, un plugin pour Windows Media Player qui permet aux utilisateurs d’écouter un morceau de musique en streaming pour 0.1⣠(0.15€). Dans sa version française, le plugin est distribué par MSN, Packard Bell et Tiscali.
La domination de OD2 sur le marché musical européen devrait continuer à s’étendre avec l’explosion du nombre de titres disponibles pour les consommateurs. Six nouveaux partenaires européens (en Irlande, Islande, aux Pays-Bas) ont d’ores-et-déjà été dévoilés par la société, qui s’attaque également au territoire australien grâce à un partenariat avec Ninemsn, le portail MSN du pays.
Au delà d’OD2, il s’agit donc également d’une bonne affaire pour Microsoft. La petite entreprise de Redmond permet en effet à MSN de devenir une référence de la musique en ligne, mais surtout Microsoft accentue la domination de son format WMA (employé par OD2) sur les solutions AAC ou Atrac3 de ses concurrents Apple et Sony.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.