Facebook expérimente chez quelques membres une fonctionnalité permettant de faire une recherche dans un profil.

Dans quelques temps, il sera sans doute possible de chercher une information bien précise dans le profil d’un internaute inscrit sur Facebook. Un journaliste du Huffington Post a en effet remarqué l’apparition d’un nouveau champ de recherche sur certains comptes. Situé à droite du profil, sous le bouton « Afficher l’historique personnel », il permet de délimiter une requête à une personne en particulier.

https://twitter.com/AlexCKaufman/status/665185492091183104

Contacté par Mashable, Facebook confirme l’existence d’un test.« Nous sommes en train d’expérimenter un moyen de chercher les messages d’une personne dans son profil », dit le réseau social, qui ajoute que seules les publications qu’un utilisateur peut déjà voir dans le fil d’activité de son contact sont concernées.

Dit autrement, un utilisateur ne peut pas voir des statuts, des liens ou des contenus qui ne lui sont pas adressés. Par exemple, si un ami vous a classé dans une catégorie spéciale, par exemple « Connaissances », vous ne pourrez pas afficher ses publications qui sont adressées à un autre groupe, comme « Famille ».

Pour le moment expérimentée aux États-Unis, l’option ne sera pas forcément déployée. Mais elle est en tout cas un prolongement des efforts de Facebook dans la recherche en ligne. À la fin du mois d’octobre, Facebook a lancé son propre moteur de recherche (« Search FYI ») basé sur les messages publics de ses membres.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !