Joindre l’utile à l’agréable. À l’image du partenariat entre le site Code.org et la société de production LucasFilm, qui a donné naissance à un petit jeu pour apprendre à programmer avec Star Wars, Microsoft est lui aussi entré dans la danse avec un concept similaire. Sauf qu’au lieu de faire appel à des héroïnes d’une galaxie lointaine, très lointaine, l’entreprise américaine mobilise le célèbre jeu vidéo Minecraft.
Sur le site Code.org, Microsoft a publié un guide qui fait découvrir les rudiments de la programmation (du JavaScript) en utilisant l’univers cubique de l’un des jeux de construction les plus célèbres. Celui-ci fonctionnement exactement comme le tutoriel de Star Wars. Pour l’utilisateur, c’est une bonne occasion de découvrir de qui se passe sous le capot — de façon très simplifiée bien sûr — lorsqu’il joue à Minecraft.
L’espace de travail est découpé en trois zones.
À gauche se trouve l’aire de jeu. C’est là que sont exécutées les actions décidées par l’utilisateur. Au milieu figure les blocs d’instruction qu’il faut assembler pour accomplir la mission demandée. Et à droite, c’est la zone de développement : c’est ici qu’il faut emboîter les blocs d’instruction dans le bon ordre. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Démarrer » (ou « Réinitialiser » en cas d’erreur).
Si le premier niveau est très simple à passer (il faut juste ajouter le bloc « Avancer »), les missions et consignes suivantes seront de plus en plus ardues. Et le nombre de blocs d’instruction différents augmentera. Rien d’insurmontable toutefois : il suffit de faire les exercices dans l’ordre pour digérer au fur et à mesure la hausse de la difficulté. En tout, 14 niveaux sont proposés, avec à chaque fois une vidéo d’introduction explicative.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !