Après les publicités qui se glissent dans les interstices de votre flux d’actualité, voilà venu le temps des publicités qui s’insèrent dans les recherches sur Instagram. Dans une actualité partagée le 21 mars 2023, le réseau social américain dévoile ses intentions pour monétiser cette section. Il s’agit d’un test aujourd’hui, avec pour perspective de le déployer à tous demain.
De la publicité dans la recherche Instagram
L’insertion d’encarts publicitaires dans la recherche d’Instagram concerne, selon le message d’annonce, trois cas de figure. Lorsque l’internaute cherche une entreprise, un produit ou du contenu, alors ces espaces s’afficheront. Ce qu’Instagram entend par contenu reste vague aujourd’hui ; on ignore si la recherche d’un profil sur le site est aussi visée par cette extension publicitaire.
La présentation de ces annonces sera semblable à ce qui se fait déjà depuis dix ans avec la publicité dans le flux d’actualité : « Les publicités apparaîtront dans le flux que les internautes peuvent faire défiler lorsqu’ils accèdent à un article à partir des résultats de recherche », commente la plateforme. Le déploiement est attendu pour 2023. « Dans les mois à venir », selon la société.
Il y a un autre format publicitaire sur lequel Instagram se déploie, présenté plutôt comme une sorte de « rappel » à destination des internautes. C’est une notification push, c’est-à-dire envoyée vers votre smartphone pour vous prévenir de la survenue prochaine d’un évènement pour lequel vous avez souscrit. C’est un point important : vous ne verrez pas d’évènement aléatoire.
Dans l’image de démonstration proposée par Instagram, l’exemple donné est celui d’une notification pour rappeler la survenue, dans quinze minutes, de la première diffusion de la nouvelle saison de The Walking of the Dead. Un exemple qui n’a sans doute pas été choisi au hasard, pour mieux faire passer la pilule, en faisant une référence à une certaine série très populaire.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !