Par rapport aux autres grands patrons de la tech, il n’était pas encore très connu. Son audition d’hier au a possiblement changé les choses. Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, a été longuement interrogé ce jeudi 23 mars 2023 par le Congrès américain, et le sort de l’application outre-Atlantique s’est peut-être joué pendant l’audition.
TikTok n’est plus vraiment en odeur de sainteté aux États-Unis, bien qu’utilisée par 150 millions d’Américains. Les autorités se méfient, en effet, de plus en plus des liens entre TikTok et la Chine. L’app est possédée par ByteDance, une entreprise chinoise et il existe de plus en plus de doutes sur la sécurité des données des utilisateurs.
TikTok pourrait-elle être interdite aux États-Unis ? Pour l’instant, les réactions très hostiles des représentants américains pendant l’audience de Shou Zi Chew, laissent penser que TikTok va devoir se battre pour pouvoir rester autorisé. Vous pouvez notre récapitulatif de l’audition ici : « TikTok se fait laminer par le Congrès américain, persuadé qu’il sert la Chine communiste ».
Comment revoir l’audition au congrès de Shou Zi Chew ?
L’audition est disponible sur le site du Commité du commerce et de l’énergie. Vous pouvez également la revoir avec la vidéo YouTube ci-dessous.
Shou Zi Chew a été interrogé sur de nombreux sujets, tels que l’emploi d’algorithmes et l’utilisation des données par l’entreprise, mais surtout sur l’accès à ces dernières du gouvernement chinois. C’est essentiellement le lien entre TikTok et les autorités chinoises qui inquiètent les parlementaires. Ces derniers l’ont bien fait ressentir pendant la séance : le terme « communiste » est revenu un grand nombre de fois. TikTok est l’ennemi déclaré.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !