YouTube offre la possibilité depuis de nombreuses années d’ajouter des sous-titres à ses vidéos, en choisissant les langues de traduction disponibles et en ajoutant les fichiers .srt à la vidéo. Mais il n’était pas possible d’ajouter soi-même des sous-titres à une vidéo que l’on souhaite traduire et partager. Or c’est désormais possible, à condition que l’auteur de la vidéo l’ait autorisé.
YouTube a en effet ajouté jeudi une option discrète, qui gagnerait à être connue et activée par défaut, même si l’on comprend le souci de la plateforme de faire en sorte que l’auteur reste maître à bord (en particulier pour éviter les détournements qui tourneraient une vidéo au ridicule).
Les créateurs de vidéos YouTube peuvent désormais activer pour chacune de leurs vidéos l’édition collaborative de sous-titres par les spectateurs. Illustrons par un exemple avec notre vidéo du test de l’autopilot de Tesla.
Pour activer la création collaboratives des sous-titres, il faut d’abord cliquer sur le bouton « CC » (pour Closed Captionning) situé sous la vidéo :
Puis, en bas à droite, cliquez sur le lien « Activer » pour les « Contributions de la communauté » :
Vous verrez alors apparaître sous la vidéo un lien « Invitez vos fans à créer des sous-titres pour cette vidéo ! » avec une URL spécifique à faire circuler.
Notez que seuls les utilisateurs disposant d’une chaîne YouTube peuvent créer des sous-titres. « Le nom de votre chaîne permet aux propriétaires de vidéos d’identifier vos contributions et de vous contacter », explique YouTube.
Les internautes concernés ont alors accès à l’interface de YouTube Creator Studio pour ajouter des sous-titres comme sur leurs propres vidéos, et peuvent compléter les contributions des autres :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.