La télévision française est-elle enfin prête pour la 4K ? S’il existe déjà des flux événementiels chez TF1, M6, beIN, Eurosport et même France TV (pour Roland Garros notamment), un appel d’offres repéré par Ultra-K sur Twitter laisse entendre que le calendrier pourrait rapidement évoluer dans les prochains mois.
Sur le site de France Télévisions, un appel à candidatures permet de télécharger 12 documents internes sur les projets du service public concernant l’ultra haute définition (UHD), un sujet déjà évoqué par Delphine Ernotte, sa présidente. On y apprend que deux chaînes vont être lancées sur la TNT entre septembre 2023 et début 2024 : France 2 UHD et France 3 UHD. Les candidats ont jusqu’au 11 avril pour se manifester.
Ce que l’on sait sur France 2/3 UHD
Les documents présents sur le site de France TV contiennent énormément d’informations, mais la majorité indiffèrera les téléspectateurs (plusieurs pages parlent du décalage horaire entre la métropole et les territoires d’outre-mer par exemple). On retient toutefois que France 2 UHD et France 3 UHD seront encodées en HEVC, un codec qui réduit la taille d’un flux, en qualité 2160p à 50 images par seconde. Le HDR10 sera aussi de la partie, avec du multiaudio pour de la VF, de la VO, de l’audiodescription et d’un quatrième flux si nécessaire.
La bande passante nécessaire pour France 2 UHD et France 3 UHD sera de 16 Mb/s en métropole et de 12 Mb/s en outre-mer (il y aura donc 4 flux au total). Si la TNT est la cible principale, ce qui est une innovation majeure par rapport aux expérimentations d’autres chaînes seulement disponibles sur les box des opérateurs, les flux UHD pourront être rediffusés par Internet.
Quel calendrier pour les chaînes 4K de France 2 et France 3, plusieurs déploiements sont prévus en septembre, octobre, novembre, décembre et début 2024, dans le cas de la TNT. La logique voudrait que les FAI puissent profiter des flux UHD dès leur déploiement en septembre.
Quels programmes en 4K ?
Au vu du calendrier, il semble assez évident que France Télévisions vise les Jeux Olympiques. Il est probable que l’événement soit filmé en 4K sur les deux canaux, qui devraient être disponibles partout d’ici là (il faut bien évidemment posséder un téléviseur compatible).
Quid du reste ? Dans les documents techniques de France TV, il est écrit que les signaux UHD doivent pouvoir être convertis en signaux Full HD. Même si France 2 UHD émet en permanence, ce qui serait une nouveauté par rapport à TF1 4K ou M6 4K, rien ne dit que tous ses programmes seront en 4K. Cependant, quand c’est possible, France TV pourrait décider de filmer et de diffuser un événement en cette qualité. Il s’agit donc dans tous les cas d’une étape majeure, plus de 10 ans après l’arrivée des télés 4K.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !