La fermeture du Nintendo eShop de la 3DS et de la Wii U nous rappelle une chose : les titres dématérialisés, aussi pratiques soient-ils, n’appartiennent pas vraiment à leurs utilisateurs. 12 ans après le lancement de la 3DS et 11 ans après celui de la Wii U, Nintendo s’apprête à tourner une page de son histoire en fermant définitivement le magasin d’applications de ses deux consoles le 27 mars. Cela veut dire qu’il faut aller vite si l’on souhaite faire le plein de nouveautés avant la fermeture.
On pourra encore télécharger des jeux… si on les possède déjà
À quoi ressemblera le Nintendo eShop de la 3DS et de la Wii U après le 27 mars ? Sur son site, Nintendo explique qu’il sera possible pour ses utilisateurs de « retélécharger du contenu qu’ils possèdent », de « télécharger les mises à jour de logiciel existantes » et « télécharger quelques thèmes gratuits » sur 3DS. Le Japonais précise que ces exceptions ne sont valables que « pour quelque temps », ce qu’on interprète comme un moyen de ne pas faire paniquer celles et ceux qui rateraient la fameuse échéance. À terme, les serveurs devraient être complètement débranchés, ce qui enterrera complètement le magasin dématérialisé de la 3DS et de la Wii U.
Toutes les autres fonctions seront débranchées le 27 mars. L’achat de nouveaux jeux, le téléchargement de versions démo, l’obtention d’extensions payantes ou gratuites, l’approvisionnement de son compte avec des codes… Le Nintendo eShop va perdre la quasi-totalité de ses fonctions. Nintendo précise que s’il vous reste du crédit sur son magasin, vous pourrez le transférer sur le compte Nintendo d’une Switch.
Que faire si on possède encore une 3DS ou une Wii U après le 27 mars ? Plusieurs chaînes, comme Micromania ou Amazon, proposent encore des jeux en version physique. Les 3DS et Wii U ne sont pas encore des vestiges, mais leur fin est plus proche que jamais.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.