Tesla a annoncé aujourd’hui qu’il invitait les possesseurs de sa Model S à venir faire un tour rapide dans un atelier de la marque pour contrôler le bloc qui relie la ceinture au siège dans l’habitacle. En effet, début novembre, la ceinture d’un client s’était détachée au niveau du prétensionneur sans que l’incident n’entraîne de conséquence pour les occupants du véhicule.
Un souci mineur au niveau de la ceinture
Contacté par Numerama, Tesla France nous a confirmé que depuis l’incident, l’entreprise avait vérifié la pièce incriminée sur plus de 3 000 modèles et avait passé en revue toutes les données des usines sans trouver la moindre erreur ou le moindre défaut de fabrication. C’est donc par mesure de précaution que le constructeur fait aujourd’hui un rappel de ses véhicules.
La firme américaine a envoyé à tous les possesseurs de Model S un mail qui leur propose de prendre rendez-vous pour une vérification qui ne prend que quelques minutes à un mécanicien sur place. Tesla a également décrit une manipulation simple à réaliser pour que ses clients fassent la vérification chez eux s’ils n’ont pas les moyens de se rendre tout de suite dans un atelier. Nous avons pu nous procurer une copie de ce mail qui décrit la manipulation :
Si vous êtes préoccupés par l’état de votre ceinture de sécurité, vous pouvez également détecter ce défaut avant votre rendez-vous en tirant fermement sur la ceinture sous-abdominale (en appliquant une force d’au moins 36 kilos). Si la ceinture sous-abdominale se détache durant ce test, personne ne doit occuper ce siège avant réparation. Bien que cette procédure vous permette de vérifier si votre véhicule est concerné, elle ne remplace en rien l’intervention d’un technicien Tesla.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.