Soyons francs, les nouveautés d’iOS 16.4 et iPadOS 16.4, disponibles depuis le 27 mars, ne sont pas révolutionnaires. Un des rares ajouts intéressants concerne les web apps, qui peuvent désormais envoyer des notifications — une nouveauté qui pourrait plaire à TikTok, en cas d’exclusion de l’App Store). Le reste, comme le retour du nouveau protocole de l’application Maison, l’extension du détecteur de doublons aux photos partagées et la correction de bugs, n’a rien d’incroyable.
Heureusement pour les propriétaires d’iPhone et d’iPad, deux nouveautés se détachent :
Il y a 21 nouveaux emojis
iOS 16.4 introduit les nouveaux emojis de l’Unicode 15.0. Apple en compte 21, mais il y en a 31 en réalité avec les déclinaisons de peau.
Les plus emblématiques de cette nouvelle génération sont les nouveaux cœurs (turquoise, gris et rose), la tête qui vibre et le logo Wi-Fi. On trouve aussi une méduse, un élan, un âne, des mains qui se tapent, une aile ou des maracas. La prochaine version (Unicode 16.0) sera dévoilée en septembre, puis intégrée à une future mise à jour d’iOS.
Les appels téléphoniques éliminent les bruits
On a presque tenace à l’oublier : l’iPhone est un téléphone. La mise à jour 16.4, une fois n’est pas coutume, le rappelle. Pour la première fois depuis très longtemps, Apple ajoute une fonction à son application Téléphone.
Concrètement, quand vous êtes en ligne avec quelqu’un, par exemple dans le métro, un réglage d’isolation est désormais accessible depuis le centre de contrôle. Il permet de supprimer les bruits ambiants, pour ne conserver que la voix. Un algorithme développé par Apple, en test avec les appels FaceTime audio depuis longtemps, s’occupe de rendre l’appel plus agréable pour votre correspondant.
Voilà pour les grandes nouveautés d’iOS 16.4, puisque le reste n’est franchement pas intéressant. La révolution attendra iOS 17, dont la date d’annonce ne devrait plus tarder (Apple communique généralement la date de son événement WWDC à la fin du mois de mars).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !