Microsoft va publier demain une première version beta de son prochain antivirus, Microsoft Security Essentials, en remplacement de la solution payante Live OneCare qui n’avait pas rencontré un succès fulgurant. Anciennement connu sous le nom de code « Morro », ce nouveau produit offrira une protection typique contre les menaces informatiques, des virus aux malwares en passant par les chevaux de Troie et les spywares. De plus, Security Essentials fonctionnera en tâche de fond et sera capable d’assurer une surveillance en temps réel de l’ordinateur. Ainsi, l’antivirus sera capable d’empêcher les tentatives d’hameçonnage ou les intrusions non autorisées depuis Internet ou engendrées par un logiciel.
Contrairement à sa première tentative, Microsoft a décidé que son antivirus serait gratuit afin d’inciter davantage d’utilisateurs à opter pour cette solution. Le géant de Redmond n’abandonne d’ailleurs pas toutefois le travail effectué avec Live OneCare, puisque le moteur de l’antivirus a été remanié pour être plus performant encore. Bien que cette décision inquiète légitimement les autres éditeurs d’antivirus, notamment ceux proposant des solutions payantes, c’est finalement une bonne chose que Microsoft s’intéresse de plus près encore à la sécurité informatique. En effet, rappelons que les systèmes d’exploitation de Microsoft sont largement majoritaires et que l’entreprise a de fait une responsabilité particulière dans ce domaine.
Néanmoins dans un premier temps, seuls les utilisateurs des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Israël et du Brésil pourront récupérer officiellement la beta de Security Essentials. Pour les autres, il faudra attendre la version finale qui devrait être disponible d’ici à la fin de l’année, sur le site de l’éditeur ou directement proposée via Windows Update.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.