Connaissez-vous le « bug des 13 ans » ? Régulièrement, des personnalités ou des marques se plaignent de ne plus pouvoir se connecter à Twitter, sous prétexte qu’elles ont moins de 13 ans. Comment ce bug s’explique-t-il ? Il suffit généralement de changer la date de naissance de son profil pour la provoquer.
Si Twitter détermine que la date d’inscription correspond à une époque où l’utilisateur avait moins de 13 ans (ce qui peut facilement être le cas pour une marque), alors Twitter ferme subitement ce compte, même si cette personne est largement au-dessus des 13 ans aujourd’hui.
Ce bug, LCP l’a connu le 30 mars aux alentours de 16 heures. La chaîne parlementaire, malgré ses 660 000 abonnés et sa certification dorée, a été jugée par Twitter comme trop jeune (sa date d’inscription date de 2009, son Wikipédia parle d’une création le 25 avril 2000). Pendant plusieurs heures, les représentants de l’entreprise ont dû batailler pour trouver une solution, ce qui n’a pas été facile à l’ère d’Elon Musk.
Le gouvernement se saisit de l’affaire
LCP a finalement trouvé une solution tout seul, en trouvant le contact d’une des rares personnes encore en mesure de faire quoi que ce soit chez Twitter France (le service presse a été remplacé par un bot qui répond à chaque mail par un emoji 💩). Le média a eu de la chance, puisque beaucoup de comptes concernés n’ont jamais été rétablis.
Dans la soirée, le secrétaire d’État au numérique, Jean-Noël Barrot, s’est lui-même saisi de l’affaire, en expliquant avoir demandé des explications à Twitter. L’entreprise lui a confirmé qu’il s’agissait d’un bug lié à l’âge du compte, avant de rétablir le profil de LCP vers 23 heures.
LCP a-t-il été volontairement censuré par un Elon Musk en colère contre les institutions, comme certains le suspectent publiquement ? Cette piste est très peu probable, pour ne pas dire complètement irréaliste. Le bug de l’âge peut subvenir chez tout le monde — on vous recommande d’ailleurs vivement de ne pas changer votre date de naissance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !