Bouygues Telecom a annoncé mercredi matin qu’il devenait le premier opérateur en France à proposer la VoLTE (Voice Over LTE) pour faire passer les appels téléphoniques sur son réseau 4G. Avant d’être étendue à tous les clients éligibles dans le courant de l’année 2016, la fonctionnalité ne sera proposée qu’à 5 000 clients, dont 700 clients entreprises. Ils devront être équipés d’un smartphone compatible VoLTE — l’opérateur cite à cet égard uniquement les Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy S6 Edge.
Normalisé par le consortium GSMA et donc appelé à être généralisé à tous les opérateurs et tous les smartphones dans les années qui viennent, le VoLTE utilise l’architecture IP Multimedia Subsystem (IMS) optimisée spécialement pour donner la priorité aux appels sur le réseau 4G, et le protocole SIP pour établir les appels et transporter les paquets de données voix.
La voix en 4G offre meilleure qualité de son, appels instantanés et Internet simultané
La norme VoLTE apporte aux communications une meilleure fidélité de la voix grâce à l’exploitation de nouveaux codecs à plus large bande, HD Voice ou Full-HD, qui permettent de restituer davantage de fréquences. Le réseau 4G est par ailleurs administré avec des mécanismes de QoS qui donnent la priorité aux paquets IP des communications voix, avec un temps de latence minimal.
Le système permet aussi d’établir les appels de façon quasi instantanée, grâce au routage optimisé des appels. Il n’y aura plus besoin d’attendre plusieurs secondes avant que le téléphone du correspondant se mette à sonner (à condition bien sûr que lui-même soit sur un réseau et un mobile compatibles VoLTE).
Enfin, le VoLTE permet de naviguer sur internet et de partager des contenus avec ses interlocuteurs pendant un appel.
Outre Bouygues Telecom, SFR a également annoncé l’été dernier son intention de lancer le VoLTE d’ici la fin de l’année 2015.
Des explications techniques en vidéo (et en anglais) :
https://youtu.be/EOmCjhr9mk4
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !