Vous avez commencé à chiffrer votre courrier et vous souhaitez aller encore plus loin dans la protection de votre vie privée ? Alors vous pourriez commencer par utiliser un autre service de messagerie qui colle davantage à vos attentes (ou mieux : mettre sur pied votre propre serveur de messagerie électronique) et quitter celui dont vous vous servez en ce moment.
Gmail étant l’un des webmails les plus répandus chez les internautes, c’est peut-être lui dont vous voulez vous passer. Si c’est le cas, voici la marche à suivre.
Supprimer son compte Gmail
En premier lieu, sur la page récapitulant les informations de votre compte Google, rendez-vous dans l’encadré « Préférences de compte » et sélectionnez « Supprimer votre compte ou des services ».
Sur la page suivante, cliquez sur « Supprimer des produits ». À ce moment-là, Google pourra peut-être vous demander de confirmer votre action avec votre mot de passe. Entrez-le et cliquez sur l’icône en forme de poubelle sur la ligne consacrée à Gmail.
À cette étape, Google vous avertira une dernière fois sur les conséquences que la suppression entrainera. Si vous êtes d’accord et que vous en acceptez les effets, alors vous devrez cocher « Oui, je souhaite supprimer définitivement l’adresse <votre.adresse> et la retirer de mon compte Google ».
Vous devrez ensuite inscrire votre nouvelle adresse e-mail principale, confirmer encore une fois avec votre mot de passe et finaliser l’opération en cliquant sur « Supprimer Gmail ».
Avant de supprimer votre compte Gmail
Si vous êtes résolu à supprimer définitivement votre compte Gmail, il est hautement conseillé d’effectuer au préalable deux tâches éminemment importantes. En premier lieu, sauvegardez votre courrier qui a de l’importance, en le transférant sur votre nouvelle boîte aux lettres électronique ou le téléchargeant sur votre PC. Il serait en effet très fâcheux de perdre des mails pendant la manœuvre.
Ensuite, assurez-vous de mettre à jour votre adresse sur les sites web sur lesquels vous êtes inscrit, en particulier ceux que vous utilisez pour contacter votre banque, traiter avec l’administration ou faire des achats en ligne. Et n’oubliez pas non plus de prévenir vos proches et vos contacts que vous utiliserez à l’avenir une nouvelle adresse et que les mails envoyées sur l’ancienne n’auront aucune réponse !
Pour en savoir plus sur la suppression d’un compte Gmail rendez-vous sur la page dédiée de l’aide Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !