Si vous vous connectez ce 1er avril 2023 sur votre compte Twitter et que vous voyez que votre badge de certification bleu a disparu, cela n’est pas un poisson d’avril. La perte de votre badge, si elle est triste, est tout à fait normale : il s’agit d’une idée d’Elon Musk.
Le nouveau patron de Twitter a en effet décidé que seuls les abonnés à Twitter Blue auraient le droit d’avoir la célèbre pastille bleue accolée à leur profil. Cela fait partie de son plan pour renflouer les caisses du réseau social : rendre payants d’anciennes fonctionnalités et avantages gratuits, désormais accessibles seulement aux abonnés Twitter Blue (qui coûte entre 9,60 et 11 euros par mois). La disparation des anciens badges est pourtant une très mauvaise idée, qui risque de rendre plus visibles des contenus dangereux.
Une décision dangereuse
Au moment de l’écriture de cet article, je n’ai toujours pas perdu mon badge Twitter, et je n’ai pas encore repéré de personnes se plaignant d’avoir perdu le leur. C’est la même chose pour l’ensemble des journalistes de Numerama, qui ont toujours la coche bleue sur leur compte, et pour d’autres célébrités françaises.
La disparition des anciens badges doit pourtant bien avoir lieu dans la journée, comme l’avait annoncé Elon Musk. Étant donné que je n’ai pas l’intention de payer pour le garder, je devrais automatiquement le perdre d’ici quelques heures. À ce moment-là, les seules personnes qui auront encore un badge seront les abonnés Twitter Blue, mis à part quelques exceptions : les 500 plus grands annonceurs Twitter et les 10 000 entreprises les plus suivies conserveront leurs badges dorés sans payer.
Elon Musk a expliqué que sa décision était motivée par une « volonté d’égalité », car l’ancien système d’attribution des badges était trop opaque, selon lui. Il y avait pourtant des règles claires à respecter, et une vérification d’identité était faite par les équipes du réseau social. Si la méthode d’attribution des badges était imparfaite, et elle avait néanmoins un sens : un compte avec un badge était un compte officiel.
Désormais, avoir un badge ne veut plus rien dire, mis à part que le propriétaire du compte a payé pour l’avoir. Il n’est plus un indicateur de confiance, et les comptes de colporteurs de fake news et de complotistes français arborent d’ailleurs déjà un badge de certification. Une très mauvaise, qui n’arrive pas seule : à partir du 15 avril, seuls les abonnés Twitter Blue auront le droit de participer aux sondages, et seront les seuls mis en avant par l’algorithme dans la page « pour toi ». Twitter pourrait bien devenir, encore plus, une plateforme infestée de fake news.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.