Il y a encore quelques maigres années, se faire pirater 3 jours avant la sortie officielle n’avait rien de dramatique. Les temps de diffusion des versions pirates était tellement long que l’effet sur les ventes était, sinon nul, au moins très limité. Aujourd’hui, l’affaire est peut-être différente avec la généralisation des lignes à haut débit, mais surtout avec le développement des réseaux P2P de seconde génération.
Imaginez si Doom 3 avait été « mis à disposition » (released, en langage warezien) sur un serveur FTP, comme il était de coutume il n’y a pas cinq ans. Le serveur aurait été jalousement gardé secret pour ne pas risquer la saturation, et les copies en auraient été d’autant limitées. Avec les réseaux P2P, la problématique est inversée. Plus il y a d’internautes à télécharger et partager le fichier, plus sa diffusion est rapide. Et des internautes qui téléchargent Doom 3 depuis hier, il y en a.
Nous en comptions au moins 30.000 dans la soirée du 1er août, et ce pour le seul protocole BitTorrent. Pendant ce temps, alors qu’aucune démo n’a été mise à la disposition des impatients, les boîtes de Doom 3 attendent toujours patiemment dans les hangars qu’on veuille bien les ranger sur les étagères des hypermarchés…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !