Ce n’est pas une raison pour abandonner vos vieux jouets en bois, mais il faut reconnaître que les jouets connectés commencent à ressembler à quelque chose. Comme pour notre guide des enceintes connectées, il est difficile de faire une catégorisation en fonction du prix tant ils diffèrent de modèle en modèle : nous avons préféré vous proposer nos coups de cœur dans des styles très différents. Et si vous considérez que les drones sont des jouets, vous retrouverez notre guide par ici.
Star Wars
La force en jouets connectés
BB-8 Sphero
Cette année, c’est à peu près sûr, vous allez manger du merchandising Star Wars. Le plus mignon des robots a été transformé en petit jouet commandé par un smartphone par Sphero, la compagnie qui construisait déjà la boule qui sert de support à ce BB-8.
Alors certes, l’appareil n’est pas aussi utile qu’on aurait pu l’imaginer en voyant les annonces et les publicités. Mais en plus du mode de pilotage qui vous amusera avec vos enfants pendant plusieurs heures, vous pourrez le laisser en mode automatique pour qu’il se déplace tout seul dans la pièce et émette de petits bruits trop mignons.
Celui de la rédaction trône fièrement sur un bureau, mais nous n’oublions pas de le réveiller quelques fois pour lui dire bonjour. Et puis si on offrait que des cadeaux utiles, cela se saurait.
Disponible à partir de 162 euros.
Alternative : si vous souhaitez varier sur le thème du jouet connecté Star Wars, pourquoi ne pas vous tourner vers un… Furbacca ? Oui, il s’agit bien de ce que vous imaginez : le croisement étrange entre un Furby, le carton des magasins de jouet des années 2000 et de Chewbacca. Prévoyez un tournevis pour pouvoir lui enlever les piles quand vous ne le supporterez plus. Comptez 99 euros.
Explorez
de nouvelles dimensions
Lego Dimensions
Lego Dimensions, c’est la tentative réussie de Lego de marier le jeu de construction au jeu vidéo. Leur principe est assez simple : vous commencez par acheter le pack de base qui vous permet de construire le portail Dimensions et vous fournit l’accessoire qui communique avec votre console et vous permet à la fois de déclencher les niveaux de jeu et d’interagir avec le jeu, fourni bien entendu.
Une fois l’aventure principale terminée, vous pourrez acheter de nouveaux personnages pour débloquer de nouveaux niveaux et de nouveaux accessoires. Comme l’intrigue se déroule dans le multivers Lego, vous trouverez des personnages issus de tas de franchises, de DC Comics à Portal 2 en passant par Doctor Who ou Retour vers le Futur. Évidemment, à la fin, l’addition peut être salée.
Disponible à partir de 74 euros.
Alternative : moins connecté mais quand même hyper sympa si vous souhaitez sensibiliser vos enfants au monde merveilleux des sciences, la poupée Lottie a été déclinée en astronome en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne. Comptez une trentaine d’euros.
Électrifiez
votre salle de jeu
Jamstik +
Cela n’est pas vraiment un jouet mais dans le genre s’amuser tout en apprenant, la guitare Jamstik est un must. Malheureusement compatible uniquement avec des produits Apple, cet instrument de musique connecté repère vos doigts sur le manche coupé et peut ainsi vous corriger en temps réel sur l’application. Vous apprendrez alors très vite à maîtriser les accords et le rythme nécessaires à la pratique de la guitare.
Avec une interface à la Guitar Hero, Jamstik a misé sur le côté ludique pour vous faire progresser et vous faire passer des tests de compétence quand vous aurez appris suffisamment. Un excellent investissement avant d’acheter sa première véritable guitare. Qui pourra, elle aussi, exploiter les dernières technologies à la mode si vous le souhaitez.
Disponible à partir de 379 euros.
Alternative : électrique mais pas guitare, le jeu LightUp Tesla a été conçu pour initier les plus jeunes aux joies de l’électronique. Avec un circuit imprimé ultra simplifié et des blocs à connecter, vous pourrez amener doucement vos enfants vers les Arduino, beaucoup plus complexes à utiliser mais redoutablement efficaces.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !