L’Ane électronique a à coeur de lâcher la mule et de se montrer enfin comme un produit fini. Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, eDonkey a su se forger une communauté extrêmement forte en Europe (en Allemagne, en France et en Italie particulièrement), et connaît un succès croissant aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Ce succès reconnu en aurait presque fait oublier que le logiciel était encore estampillé « Beta » jusqu’à la nuit dernière.
Pour combattre eMule et séduire les utilisateurs d’autres réseaux, MetaMachine a revu quelque peu son interface, et a apporté les améliorations nécessaires à une meilleure entente avec les serveurs eDonkey. Si l’on peut applaudir la beauté du nouveau système de graphs stastiques en temps réel, on regrettera que la société newyorkaise n’ait pas osé revoir réellement en profondeur une interface digne des logiciels P2P du passé. La fenêtre de résultat des recherches, gagnerait par exemple à afficher les icônes correspondant aux types des fichiers. L’onglet « Media » (qui propose une version embarquée de Windows Media Player) a quant à lui le mérite d’exister, mais reste très peu ergonomique par rapport à ce qui se fait chez ses concurrents comme Shareaza. L’on peut espérer néanmoins qu’avec cette version 1.0 qui marque l’achèvement du développement du protocole, les prochaines versions se concentront davantage sur ces aspects qui rendront eDonkey plus accessible aux néophytes.
Parmi les points positifs de cette version 1.0, on notera la prise en charge de l’unicode qui permettra à termer de rechercher des fichiers en utilisant des caractères spéciaux (tels que des accents pour les langues étrangères), et ainsi d’ouvrir le réseau notamment au continent asiatique. Le changelog, que vous pouvez consulter sur cette page, fait également mention d’une « détection des fichiers Fake ».
Disponible sous Windows et sous Mac OS X, eDonkey devrait également être porté en version 1.0 pour Linux dans les prochaines heures.
En discuter sur notre forum :
Télécharger eDonkey sur Ratiatum :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.