Le Twitter d’Elon Musk appose désormais la mention « financé par un gouvernement » au compte officiel de la BBC, le média de service public britannique. La BBC a demandé au réseau social de revenir « aussi vite que possible » sur cette dénomination.

La BBC, un média « financé par le gouvernement » ? C’est la nouvelle dénomination qui apparait sur le compte officiel Twitter du groupe média, suivi par plus de 2,2 millions d’internautes. Depuis ce changement, apparu le 9 avril 2023, la BBC dénonce formellement cette dénomination et demande son retrait.

« La BBC est, et sera toujours indépendante. Nous sommes financés par les citoyens britanniques, à travers une redevance », a expliqué le média. Chaque année, les Britanniques paient 159 livres (181 euros) de redevance pour financer la BBC.

Elon Musk, le nouveau patron de Twitter, n’a de cesse de modifier les règles du réseau social depuis qu’il en a pris les rênes. Trois jours plus tôt, il avait décidé que NPR, la radio américaine publique, devait être accompagnée d’une mention d’appartenance à un État, cette fois optant pour la notation la plus extrême : « média affilié à un État ». « Dans un email, Elon Musk a semblé ne pas savoir faire la différence entre un média de service public et un média contrôlé par le pouvoir », a noté NPR, qui avait également demandé à faire appel de la décision.

Les décisions changent au gré de l’humour d’Elon Musk

Avant le changement de propriétaire, Twitter utilisait la mention « financé par un gouvernement » pour les organes de propagande de certains États dictatoriaux, comme la Russie ou la Chine. Selon la page officielle du réseau social, ce marqueur concerne « les médias sur lesquels l’État exerce un contrôle sur leur ligne éditoriale à travers des ressources financières, des pressions politiques ou les lignes de production et de distribution. »

Finalement, Musk a changé la mention en « financé par un gouvernement », ce qui ne correspond pas non plus à la réalité d’un service public et son indépendance.

Pris à partie sur Twitter, le milliardaire a répondu au sujet de la BBC, se demandant d’abord de manière ironique ce que « signifiait BBC », pour sous-entendre que la British Broadcasting Corporation serait biaisée.

Il a ensuite continué : « Nous devons ajouter plus de granularité dans la compréhension de l’influence éditoriale, car elle varie considérablement. Je ne pense pas vraiment que la BBC soit aussi partiale que certains autres médias financés par le gouvernement, mais c’est idiot de la part de la BBC de revendiquer qu’il n’y a aucune influence. On pourrait plutôt parler d’influence mineure. »

La question de l’indépendance éditoriale d’un média de service public est au cœur du pacte journalistique entre le public et les journalistes : il s’agit d’une réflexion fondamentale de l’équilibre du quatrième pouvoir en démocratie. Elon Musk, qui semble ne découvrir qu’aujourd’hui découvrir ces concepts, a fini par tweeter qu’il « suivait la BBC» et trouvait qu’ils « avaient de très bonnes infos ».

À ce jour la BBC est toujours indiquée comme un « média financé par un État ». En France, aucun média de service public n’a pour l’instant été affublé d’une telle dénomination, selon nos observations. Peut-être cela changera-t-il en fonction du pied sur lequel le milliardaire se lève demain .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.