Les comptes du gouvernement russe ne semblent plus être restreints sur Twitter. Et une enquête du Telegraph montre même que leurs tweets peuvent être suggérés dans les « Pour Toi ». Un revirement de politique sur lequel Twitter n’a pas encore communiqué.

Il y a un an, avant le rachat définitif d’Elon Musk, Twitter avait apposé des blocages sur les comptes officiels de la Russie, affiliés au Kremlin. Ces comptes n’étaient pas techniquement supprimés, mais n’apparaissaient plus dans les résultats de recherche ni dans les suggestions. Ils étaient restreints. C’était le cas, par exemple, du compte présidentiel de Vladimir Poutine ou de ceux des ministères.

Comme l’a repéré une enquête du Telegraph, le 7 avril 2023, Twitter semble non seulement opérer un revirement sur cette politique, mais aussi insérer les tweets de ces comptes dans les recommandations.

Les comptes officiels russes dans les « pour toi »

Comme nous avons pu le constater nous-mêmes, il suffit effectivement de chercher « Putin », « Kremlin » ou « Russia » pour que la barre de recherche propose de nouveau le compte President of Russia (qui dispose du macaron gris comme tous les comptes Twitter officiellement liés à un gouvernement). Il en va de même pour les comptes russes des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, ou encore pour ceux des ambassades.

Les comptes officiels russes sont de nouveau affichés dans les recherches Twitter au 10 avril 2023. // Source : Capture d'écran
Les comptes officiels russes sont de nouveau affichés dans les recherches Twitter au 10 avril 2023. // Source : Capture d’écran

Les tests menés par le Telegraph montrent quant à eux que ces comptes figurent aussi de nouveau dans les suggestions de comptes à suivre, dans certains cas. Par ailleurs, en créant de nouveaux profils qui ne sont pas abonnés à des pages russes, les journalistes du Telegraph ont pu constater que les tweets des comptes russes officiels peuvent dorénavant être poussés dans la partie « Pour Toi ». Cette colonne est gérée algorithmiquement, affichée par défaut, et l’on n’y voit pas exclusivement des tweets de comptes auxquels on est abonné.

Cette décision est donc en rupture avec la politique entreprise l’année dernière par Twitter, au début du conflit, qui s’engageait à ne pas amplifier ni recommander « les comptes gouvernementaux appartenant à des États qui limitent l’accès à l’information libre et sont engagés dans un conflit armé entre États ».

Interrogé par le Telegraph, un ancien cadre de Twitter a confirmé que les changements constatés par le journal relevaient d’un « revirement » des mesures prises en 2022. « Il serait extrêmement improbable que ce changement se soit produit accidentellement, ou sans que le personnel de l’entreprise n’en ait eu connaissance et ne l’ait orienté », indique cette source anonyme.

Twitter n’a pas commenté ce nouveau changement et, comme depuis plusieurs mois, la boîte mail dédiée à la presse répond automatiquement avec un émoji en forme de crotte : aucun média n’a donc pu obtenir davantage de détails. Mais il est clair qu’il s’agit d’une continuité avec les décisions d’Elon Musk visant à lever la plupart des restrictions posées avant son arrivée — il l’a déjà fait pour Donald Trump ou Andrew Tate.

Du côté du Kremlin, des informations relayées par Euronews ce 10 avril suggèrent que ce changement de politique chez Twitter pourrait ouvrir la voie à ce que le réseau social soit de nouveau autorisé sur le sol russe. Il y est effectivement interdit depuis que les comptes du gouvernement russe y sont limités. Un membre de la Douma (chambre basse en Russie) en aurait officiellement fait la demande à l’organe de surveillance des médias du pays.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !