Ming-Chi Kuo, le plus célèbre des analystes de la chaîne de production d’Apple, croit savoir qu’Apple a renoncé à son idée de remplacer les boutons physiques des iPhone 15 par des boutons virtuels, qui ne s’enfonceraient pas. Dans un billet de blog publié le 12 avril, Kuo dit que Cirrus Logic et AAC Technologies, deux fournisseurs d’Apple, sont les principales victimes de ce changement de plan. Tous deux s’attendaient à une nette hausse de leurs revenus en fabriquant les nouveaux boutons d’Apple, qui n’arriveraient finalement pas avant les iPhone 16.
Quelles nouveautés pour l’iPhone 15 Pro ?
Pourquoi Apple a-t-il voulu remplacer les boutons des iPhone 15 Pro ? Plusieurs raisons sont évoquées :
- Des boutons qui ne s’enfoncent pas ne peuvent pas se casser, ce qui réduit le risque de problème.
- Grâce au moteur haptique des iPhone, Apple pensait être en mesure de répliquer la sensation d’appui lorsque l’on toucherait un bouton.
- Une nouvelle batterie très basse consommation aurait permis aux boutons de fonctionner même lorsque l’iPhone est éteint.
- Apple aurait imaginé de nouveaux moyens de contrôler son iPhone, par exemple en effectuant un geste sur les boutons de volume pour augmenter ou baisser le son.
- Enfin, ce changement se serait probablement accompagné d’un nouveau « bouton d’action » en haut des touches de volume, à la place de l’interrupteur sonnerie/silencieux. Ce dernier, que certains suspectent d’être paramétrable, aurait permis de créer des actions rapides.
Si les boutons de volume haptiques sont bien abandonnés, on peut se demander ce qu’il adviendra du bouton d’action. Peut-on espérer qu’Apple le conserve ? Ou l’iPhone 15 Pro restera-t-il sur un modèle traditionnel, comme tous les iPhone depuis 2007 ?
Quelles nouveautés pour l’iPhone 15 Pro ?
Quels seront les changements initiés par Apple en l’absence de ces nouveaux boutons ? Les rumeurs citent un nouveau design en titane pour les iPhone 15 Pro, l’arrivée de la Dynamic Island sur tous les modèles et le passage à l’USB Type-C. Pour le reste, l’iPhone 15 semble bien parti pour rester très conservateur.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !