Tous les propriétaires de chats savent qu’ils deviennent très vite les obligés de leurs boules de poils à quatre pattes, et finissent par se poser la question de l’installation d’une chatière pour éviter d’avoir à jouer les portiers toute la journée. Mais comment éviter que les chats (ou chiens, ou renards…) des autres ne viennent se servir en croquettes ou organiser une partie de Cat Fighters dans le salon ?
La solution idéale nous est venue au détour d’une discussion informelle sur Twitter, alors que l’on parlait des modes de contrôle électronique de l’ouverture de la porte de la chatière, et d’identification des chats (« toi tu rentres, toi tu rentres pas »). Comment faire pour éviter d’avoir à mettre un collier au chat ?
https://twitter.com/jeanmarcyves/status/672457576798375936
Le fabricant PetSafe a effectivement créé une chatière, la PetPorte SmartFlap, qui sait lire la puce d’identification RFID qu’il est désormais obligatoire d’injecter sous la peau de tout les félins de compagnie nés après le 1er janvier 2012 (le traditionnel tatouage ayant la fâcheuse tendance d’inciter les voleurs ou ceux qui abandonnent lâchement leurs chats à leur couper l’oreille).
La puce qui mesure quelques millimètres est généralement placée dans l’encolure du chat, derrière la tête, et contient le numéro d’identification unique de l’animal, tel que renseigné au fichier national d’identification des carnivores domestiques.
À l’avant de la porte de la chatière PetPorte se trouve un petite avancée sous laquelle passe le chat, où figure le lecteur de puce électronique qui détecte l’arrivée de l’animal, scanne son numéro et compare son numéro à ceux qu’il connaît. Si le numéro est enregistré (jusqu’à 25 chats peuvent être mémorisés, ce qui est plus que suffisant même pour les grands amateurs de matous), la porte s’ouvre. Sinon, elle reste bloquée.
Avantage supplémentaire, la porte est dotée d’un détecteur de lumière qui peut empêcher le chat de ressortir de la maison s’il fait nuit dehors.
Son installation se fait comme n’importe quelle chatière, et peut être alimentée par piles ou sur secteur. Comptez tout de même une centaine d’euros l’achat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.