Ouvert en 1999, le célèbre dépôt spécialisé dans le logiciel libre a annoncé récemment avoir atteint le quatre milliardième téléchargement. En dix ans, SourceForge est devenu un site web incontournable pour dénicher une application ou participer au développement d’un projet, en témoigne le nombre de visiteurs mensuels, presque 30 millions selon une étude de Compete.com, et le nombre de projets disponibles : plus de 230 000 à l’heure actuelle contre 180 000 en août 2008.
Pour se donner une idée du volume que cela représente, SourceForge indique que cela équivaut à 35 500 terabytes de données, c’est à dire la même proportion d’informations qu’assimilerait une personne si elle lisait l’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque du Congrès chaque jour pendant un an. Celle-ci étant accessoirement la bibliothèque la plus importante du monde. Bien que depuis quelques années, Google Code est devenu un challenger assez sérieux, SourceForge reste une référence pour bon nombre d’internautes, comme en témoigne les 1,8 millions téléchargements quotidiens.
» Nos utilisateurs ne se contentent pas seulement de cliquer. Les utilisateurs SourceForge sont engagés et intéressés par l’expérience dans son ensemble. Non seulement ils téléchargent des logiciels, applications et outils, mais ils font régulièrement part de retours d’expérience ou ajoutent plus de contenu » indique Jonathan Sobel, le président de SourceForge. Le site revendique d’ailleurs plus de 2,3 millions d’utilisateurs inscrits
Le logiciel en question s’appelle PortableApps.com et a été récupéré le 8 juin dernier. Créé par John T. Haller en 2004, PortableApps est une plateforme logicielle portable libre permettant aux utilisateurs de transporter leur logiciel favori sur une clé USB ou n’importe quel autre périphérique. Pour célébrer ce quatre milliardième téléchargement, le créateur de PortableApps sera invité à la cérémonie du SourceForge’s Community Choice Awards qui se déroulera le 23 juillet prochain, lors de la conférence OSCON à San José.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !