Est-ce par le FUD que Firefox peut regagner des parts de marché et le cœur des internautes ? Au moment où Mozilla annonce qu’il renonce aux publicités ciblées (pour le moment), l’éditeur du logiciel libre lance une campagne de communication qui cherche tellement à dénoncer les pratiques de ses concurrents qu’elle en devient absurde dans sa mise en scène et perd toute crédibilité.
Mozilla a en effet publié la semaine dernière une publicité TV traduite dans plusieurs langues, dont le français, pour dénoncer « les géants du Web » qui auraient « détourné Internet et transformé les gens en produits, à leur insu ou sans leur consentement ».
On y voit un prétendu happening organisé dans un faux appartement installé sur une place de Hambourg, où figure un code d’accès Wi-Fi. Dès que les prétendus voyageurs se connectent, les murs disparaissent pour laisser place à de grandes baies vitrées, et les acteurs personnes se retrouvent piégées à l’intérieur, au milieu d’un public qui apprend tout de l’historique de navigation de l’internaute.
Mais la publicité manque totalement son objectif. On n’y comprend rien. Il n’y a aucun rapport entre l’accès des géants du Web aux données privées des internautes et le fait de se connecter à un réseau Wi-Fi.
On sait bien que Mozilla essaye d’alerter sur les cookies et autres dispositifs de traçage publicitaires que Firefox sait bloquer (comme les autres en mode de navigation privée), mais l’internaute lambda qui n’est pas au fait de l’actualité technologique ne voit pas en quoi utiliser Firefox plutôt que Chrome va le protéger.
Et surtout le film est tellement agressif dans sa forme et confus sur le fond qu’il n’est même pas drôle ou pertinent. Il est juste gênant. Pour Mozilla.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.