Roxio, qui sera bientôt rebaptisé simplement « Napster », a donc foi dans l’ancien logiciel de Peer-to-Peer symbole de piraterie, aujourd’hui grand concurrent de l’iTunes d’Apple. Le service apporte à la société un chiffre d’affaire de $7.9 millions par trimestre, et devrait rapporter entre 30 et 40 millions de dolllars à la fin de la première année d’exercice de Roxio.
Chris Gorog, le PDG de Napster, a profité de l’annonce pour révéler quelques détails intéressants sur le succès du service. Gorog expliquait ainsi que contrairement à son grand rival iTunes qui vend surtout de la musique à l’unité, plus de la moitié des revenus de Napster viennent des offres sur abonnements. Et ça tombe bien, alors que les ventes à l’unité permettent de retirer à peine 10% de marge bénéficiaire, les abonnements, eux, engendreraient des marges de près de 40%.
Afin d’accentuer cette tendance, Napster proposera bientôt un service sur abonnements qui permettra de transférer la musique sur des lecteurs portables. Ils emploieront pour ce faire la technologie Janus développée par Microsoft. L’abonnement devrait être proposé cet automne à moins de $20, pour une consommation illimitée, avec les catalogues de l’ensemble des cinq majors.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !