Un service vous oblige à fournir une adresse e-mail pour vous inscrire, mais vous ne voulez pas fournir votre véritable adresse de courrier électronique pour éviter le spam ? Il reste parfois possible de saisir n’importe quoi qui ressemble à un adresse email, mais dans la plupart des cas les formulaires envoient désormais un message de vérification avec une URL sur laquelle il faut cliquer ou un code qu’il faut saisir pour confirmer l’inscription (voir aussi notre guide pour créer un numéro mobile temporaire pour les SMS).
Heureusement, il existe de nombreux services en ligne qui fournissent des « adresses email jetables », pour disposer d’un compte de messagerie temporaire. Certains gros sites internet comme Facebook ou Twitter tentent d’empêcher l’utilisation d’une adresse email jetable en tenant à jour des listes de centaines de noms de domaine interdits, mais la plupart des sites ou applications de plus petite importance les acceptent sans difficulté.
Notez que la plupart de ces services n’offrent aucune garantie pour la vie privée, bien au contraire. Ce n’est ni leur objectif ni leur utilité. Ils ne permettent pas non plus d’envoyer des mails ou de répondre aux courriels reçus.
Ces services de messagerie temporaire sont innombrables mais en voici quelques uns (nous avons écarté ceux qui demandaient une pré-inscription comme le célèbre jetable.org) :
Mailinator
Simplissime d’utilisation avec une interface très claire, Mailinator vous laisse consulter n’importe quelle adresse e-mail @mailinator.com sur laquelle vous avez reçu du courrier, sans mot de passe (ce qui veut dire que n’importe qui peut consulter vos courriers s’il connaît le nom que vous avez choisi). Mettez par exemple [email protected] dans le formulaire d’inscription au site ou à l’application, puis rendez-vous sur mailinator.com pour récupérer les messages, qui sont conservés quelques heures.
Site officiel : Mailinator.com
Maildrop
Sur le même principe, Maildrop crée automatiquement une boîte email pour chaque courrier reçu. Toutes les boîtes peuvent être consultées librement et le service accepte tout courriel jusqu’à 100 Ko, sans pièce jointe (toutes les PJ sont automatiquement supprimées). Chaque boîte d’e-mail peut contenir jusqu’à 10 courriers stockés lisibles pendant 24 heures.
Site officiel : Maildrop.cc
Clipmail
Comme Maildrop, Clipmail impose l’adresse email temporaire créée, dont le nom de domaine reste toutefois @clipmail.eu. Tous les courriers sont visibles dès qu’ils arrivent dans la boîte créée. Les messages reçus peuvent être « clippés », c’est-à-dire en fait renvoyés vers une autre adresse.
Site officiel : Clipmail.eu
Airmail
Sur un concept légèrement différent que les deux fournisseurs précédents, Airmail attribue aléatoirement une nouvelle adresse e-mail avec un nom d’utilisateur et un nom de domaine aléatoire. Il faut donc copier-coller l’adresse jetable fournie dans le formulaire d’inscription. Airmail assure supprimer tous ses logs toutes les 24 heures .
Site officiel : GetAirMail.com
Harakirimail
Comme Mailinator ou Maildrop, Harakirimail propose de créer une adresse de votre choix qu’il est possible de consulter sans création de compte ni mot de passe. Faites envoyer le courriel vers une adresse @harakirimail.com et le message pourra être lu par n’importe qui demande à consulter cette boîte mail. Les messages restent consultables pendant 24 heures. Contrairement à nombre de ses concurrents, Harakirimail offre une connexion SSL pour chiffrer les messages lus et le nom de la boîte mail consultée, ce qui peut être pratique (même si encore une fois, de tels services ne sont pas faits pour garantir la confidentialité des messages).
Site officiel : Harakirimail.com
Yopmail
Même principe toujours. Yopmail crée une boîte pour tout courrier @yopmail.com reçu, mais permet en plus de transférer le courrier vers une autre boîte pour en conserver une copie (ce qui peut être pratique si vous voulez par exemple conserver un avis de réception, une facture…).
Site officiel : Yopmail.com
Et aussi
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.