Twitter teste une nouvelle façon de présenter les tweets : au lieu de les classer par ordre antéchronologique, le site propose de mettre en avant ceux jugés les plus intéressants, sans tenir compte de leur date de publication.

C’était une expérimentation qui trottait depuis longtemps dans la tête de Twitter : trier les messages selon leur « pertinence » et non plus dans un ordre chronologique inversé. Ce test est aujourd’hui en cours chez certains utilisateurs du réseau social. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé l’information au Guardian.

twittercloseup.jpg

« Nous continuons à explorer des pistes afin de remonter les meilleurs contenus pour ceux qui utilisent Twitter », a fait savoir Liina Potter. Ainsi, au lieu de s’en tenir à un strict affichage des tweets selon leur date de publication, le site présente les messages différemment, sans tenir compte du moment où ils ont été écrits.

Cette sélection des « meilleurs contenus » se base sur un algorithme qui repose sur le même principe que celui qui permet à Facebook d’afficher les contenus censés nous intéresser le plus (« À la Une »). Toutefois, dans le cas de Facebook, l’usager a la possibilité de changer la présentation de son fil d’actualité en basculant sur un tri chronologique (« Le plus récent »), ce que ne semble pas (encore ?) proposer Twitter.

Faire remonter les meilleurs contenus, l’obsession de Twitter.

Il serait de bon ton que Twitter n’impose pas une manière particulière d’organiser l’affichage des tweets. En effet, l’identité du réseau social s’est forgée autour de ces petits messages de 140 caractères organisés chronologiquement. Et ne nous le cachons pas : pour ceux qui utilisent Twitter, cette organisation est très pratique pour remonter le fil d’un évènement et suivre le déroulé d’une journée.

Bien sûr, il n’est pas certain que le test débouche sur la généralisation du tri selon la « pertinence » supposée des messages. Mais si cela arrive, Twitter devrait au moins laisser l’option de classement chronologique. Après tout, pourquoi le site communautaire devrait-il se sentir obligé de retirer une fonctionnalité s’il veut en ajouter une autre ?

https://twitter.com/WrrrdNrrrdGrrrl/status/674389561879982080

https://twitter.com/lilybop2010/status/674439015114907649

En tout cas, l’annonce de cette expérimentation a fait réagir les utilisateurs et ils sont nombreux à critiquer cette orientation.

En début d’année, Twitter a déjà un peu bousculé la présentation chronologique des tweets en lançant une fonctionnalité baptisée « pendant que vous n’étiez pas là ». Celle-ci consiste à faire remonter les messages susceptibles de plaire à l’utilisateur, et qui ont été publiés pendant qu’il était absent de Twitter pendant plusieurs heures. Une fois lus, il est possible de fermer cette sélection et de revenir à un affichage classique.

Confronté à une stagnation de son audience, en particulier aux États-Unis, Twitter est à la recherche de la recette miracle qui lui permettra de gagner de nouveaux utilisateurs et d’accroître l’engagement de ceux déjà inscrits. C’est ainsi que le site a ajouté bouton « J’aime » en remplacement des favoris et déployé les sondages pour favoriser l’interaction.

https://twitter.com/passantino/status/659105704322596864

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.