La bataille des assistants personnels va pouvoir enfin commencer. Microsoft vient en effet de terminer ses tours de chauffe avec Cortana sur Android et iOS : l’entreprise américaine, qui proposait jusqu’à présent son outil en bêta sur les deux systèmes d’exploitation, a annoncé mercredi sa disponibilité pour le grand public.
Il est toutefois inutile de se précipiter sur Google Play ou l’App Store pour s’en emparer. Et pour cause : seuls les utilisateurs se connectant depuis les États-Unis et la Chine sont éligibles. Bien sûr, Cortana sera proposé tôt ou tard dans d’autres pays : mais pour le moment, Microsoft ne dit rien sur le calendrier de déploiement.
Les capacités de Cortana varieront en fonction de l’O.S.
Conçu pour concurrencer Siri sur iOS et Now sur Android, Cortana n’est pas en mesure de les égaler totalement. Microsoft l’admet. Des fonctionnalités ne marchent pas sur les deux OS. C’est le cas des commandes vocales pour ouvrir Cortana. Sur iOS, l’option est absente et elle requiert certaines conditions sur Android pour pouvoir marcher.
Microsoft cherche néanmoins à rattraper ce désavantage en mettant en avant d’autres aspects du logiciel, comme la synchronisation entre un ordinateur avec Windows et un terminal équipé d’Android ou d’iOS. Cette fonctionnalité permet, par exemple, de gérer plus facilement les notifications des tâches à faire, ou de signaler des appels manqués.
Outre iOS et Android, Cortana arrive aussi sur Cyanogen OS dans le cadre d’un partenariat. Mais contrairement aux deux autres plateformes, l’assistant personnel sur Cyanogen OS sera plus intégré : les commandes vocales seront ainsi disponibles pour activer le logiciel à la voix.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.