Facebook déploie une fonctionnalité sur son application mobile qui permet de déposer un commentaire sur le réseau social, même en étant hors ligne.

Vous avez sans doute déjà connu ça si vous êtes un habitué des transports en métro. Avoir du réseau sous terre relève souvent du coup de chance improbable. Si à certaines stations, vous pouvez à peu près naviguer correctement sur le net avec votre smartphone, d’autres ont le chic de vous rendre totalement aveugle sur ce qui se passe à l’extérieur.

Or, c’est justement une situation paradoxale : dans le train, c’est souvent le bon moment pour dégainer son terminal et jeter un petit coup d’œil sur les dernières actualités du jour et voir les nouvelles notifications provenant des réseaux sociaux. Mais sans un accès fiable au réseau, votre petit tour du net n’ira pas loin.

facebookmess.jpg

Ce problème, Facebook a décidé de s’en emparer. Le réseau social a fait savoir mercredi qu’il est en train de déployer une mise à jour sur mobile qui permettra d’afficher des actualités et de réagir dans les commentaires même sans avoir une connexion à Internet immédiatement accessible.

Pour cela, le site utilise un système de cache qui conserve temporairement vos messages et vos commentaires dans l’application, le temps de retrouver un accès au net. Dès que la connexion est rétablie, les messages et les commentaires sont envoyés sur Facebook pour que les autres utilisateurs puissent les voir.

Jusqu’à présent, explique Facebook, il était déjà possible d’aimer et de partager des statuts via l’application mobile, même en étant hors ligne. La mise à jour en cours de diffusion vise à compléter cette fonctionnalité, en permettant la publication de statuts et de messages en réaction aux publications de vos proches.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.