Après des années de déficit, YouTube s’approche progressivement de l’équilibre financier, selon Google. Pour se faire, l’entreprise a misé sur de nouveaux formats publicitaires et de nouvelles approches pour annoncer sur la plate-forme vidéo.

Le site web d’hébergement de vidéos va-t-il enfin atteindre l’équilibre financier ? Selon Eric Schmidt, le PDG de Google, la réponse est oui : « YouTube est désormais sur une trajectoire dont nous sommes très heureux« . Malgré une popularité qui ne se dément pas au fil des années, Google a eu toutes les peines du monde à rentabiliser l’une de ses acquisitions les plus coûteuses : 1,65 milliards de dollars en 2006.

Jusqu’à présent, les analystes étaient circonspects sur la manière dont Google pouvait rentabiliser un service qui était surtout considéré comme un gouffre en bande-passante, avec des centaines de milliers de vidéos vues chaque jour, sans compter les nombreux reproches des ayants-droits estimant que l’entreprise ne fait pas assez pour lutter contre le piratage. Finalement, la firme de Mountain View a misé sur une meilleure collaboration entre les agences publicitaires et les annonceurs pour faciliter la diffusion de publicités sur la plate-forme vidéo.

Jonathan Rosenberg, patron du département Produits & Marketing, affirme que « nous monétisons déjà des milliards de vidéos vues de nos partenaires chaque mois« . En effet, le nombre de personnes regardant des contenus spécifiques (les vidéos supportant la publicité) a plus que triplé l’année dernière. Même son de cloche chez Patrick Pichette, le directeur du département financier de Google : « nous sommes vraiment ravis à la fois de voir les revenus de YouTube augmenter et … dans un futur pas si lointain, nous voyons déjà un business très profitable pour nous« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !